Saint-Ay (45) – Exposition « Fruits du Terroir », le dimanche 11 octobre 2009

herboretumPour la deuxième année consécutive, L’Herboretum de St-Ay ouvrira les portes de son domaine le 11 octobre 2009 à l’occasion de l’exposition « Fruits du terroir » organisée en partenariat avec L’Association des Croqueurs de Pommes Terroirs Sud Gâtinais et Apipioger.

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir une centaine de variétés de pommes dites « classiques » telles que Reine des Reinettes, Reinette Clochard ou Reinette d’Orléans mais aussi des variétés régionales oubliées ou méconnues comme Jolibois, Pied Nu, Belle Fleur ou Marie-Madeleine.

Outre cette exposition, différents ateliers sur le thème de la pomme seront proposés aux visiteurs :

Atelier « greffage » :

L’Association des Croqueurs de Pommes donnera des cours d’initiations aux méthodes d’arboriculture et de plantation ainsi qu’aux techniques de taille et d’entretien.

Apple TreesCreative Commons License photo credit: WxMom

Atelier « confection de jus de pommes » :

Cet atelier permettra au public de savoir réaliser un délicieux jus de pommes du terroir.

Visite du verger :

Les visiteurs pourront visiter le verger de L’Herboretum, qui rassemble plus de 80 variétés de pommiers dont une vingtaine de variétés propres à la Région Centre.

Atelier « apiculture » :

Une exposition sur la pollinisation des fleurs du verger par les abeilles et une démonstration sur le métier d’apiculteur seront également proposées au public grâce à l’intervention d’Apipioger, des apiculteurs-récoltants de la Région Centre.

L’ Herboretum,  jardin de biodiversité préservée et partagée de 9 hectares, organise régulièrement des portes-ouvertes en collaboration avec ses partenaires dans le but de sensibiliser le public à la préservation de la bidoversité.

L’Herboretum, Domaine de Voisins
Route de Huisseau
45130 Saint-Ay

Entrée : de 2,50 € (enfants – seniors) à 5 € (adultes)

Départs des visites guidées : 10H-10H30 et 14H-14H30

Plus d’infos

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone