Roland Jourdain « Explore » notre planète

Roland_JourdainRoland Jourdain est l’un des navigateurs français les plus populaires. Il s’est toujours engagé pour la mer, mais aussi pour la planète. Dernière preuve : il a lancé hier soir son projet « Explore », découvrez-le… 

Roland-Jourdain-lance-son-projet-Explore-

 

Version écrite de la chronique, collaboration : Nathalie Cayzac

Bilou comme on l’appelle navigue depuis 30 ans, son palmarès est exceptionnel mais il a surtout une vraie vision de l’océan dont il dit qu’il est « un peu le tapis qu’on soulève pour y cacher la poussière ». C’est un solitaire comme beaucoup de navigateurs mais beaucoup plus engagé que la plupart dans l’écologie durable et il vient d’ailleurs de recevoir le prix Clarins Style Environnement pour son combat à travers sa société Kairos qui soutient des projets novateurs comme le Kwalaz, un bateau non fabriqué avec des matériaux polluants comme beaucoup mais avec des matériaux bio-sourcés qui nous changent du polyester : fibre de lin, liège, balsa et une résine à 30% de molécules végétales. Un tri-maran très marrant mis au point avec le soutien de l’IFREMER Brest et de l’université Bretagne Sud et financé en partie par la région Bretagne. Prochaine étape du Kwalaz : les îles Salomon du côté de la Papouasie Nouvelle Guinée

Des projets qui font rêver…

Roland Jourdain est un rêveur, certes, mais un rêveur pragmatique et décidé et hier soir, il a présenté son fonds de dotation Explore dont le but est de soutenir les explorateurs du 21ème siècle qui ont des projets durables. Par exemple Julien Girardot qui veut construire des pirogues traditionnelles polynésiennes pour la réserve de biosphère de Fakarava. Ou encore Corentin de Chatelperron qui a créé Gold of Bengal pour développer au Bangladesh un agro-matériau à base de jute, matière avec laquelle il a construit son voilier qui lui a d’ailleurs valu hier d’être distingué par le jury d’Explore. Côté voile, les Français ont toujours été dans le vent et avec des personnalités comme Roland Jourdain, on embarque pour l’avenir toutes voiles devant !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mardi 10 décembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.