Robinson Crusoé 2.0

robinson__fit_640x360Un rêve de gamin nourri aux lectures de Jules Verne et aux films d’aventure qui devient réalité… Écoutez la chronique de Yolaine de La Bigne.

Robinson-a-du-boulot-

 

Version écrite de la chronique, collaboration : Nathalie Cayzac

Gauthier Toulemonde a 54 ans et demain, il part vivre pendant 40 jours sur une île déserte en Indonésie en totale auto-suffisance ! Le but ? Au-delà du rêve d‘enfant, il veut démontrer que le travail à distance c’est l’avenir grâce à la technologie et aux énergies renouvelables. Une des chances fantastiques que nous offre notre époque ! Installé sur son île, à 10 000 kilomètres de Paris, ce directeur du mensuel « Timbres Magazine » continuera donc de diriger son entreprise grâce à un équipement technologique minimal.

« Equipement minimal », mais équipement quand même !

2 ordinateurs au cas où l’un d’entre eux tomberait en panne, 2 panneaux solaires, une batterie alimentée en énergie solaire, 1 téléphone satellitaire, et 1 caméra, c’est tout ! Notre Robinson 2.0 est d’ailleurs fier d’expliquer que son aventure a un coût carbone proche de zéro. Il emporte aussi une tente, biensûr, une moustiquaire et quelques shorts et chemises hawaïennes! Simple mais élégant, on n’en reste pas moins français !

Le 2.0 ça ne nourrit pas son homme !

Il part avec du riz, une casserole, une machette pour couper les noix de coco, un dessalinisateur d’eau, un briquet. Un harpon, des palmes-masque-tuba et une pirogue car son supermarché dit-il ce sera la mer ! Côté copains, il devra se contenter de tailler la bavette avec les scorpions et araignées XXL qui vivent là même s’il a déclaré au Parisien: « je ne suis pas un solitaire ». Mais il ne sera pas vraiment seul puisqu’on pourra le suivre sur son blog « webrobinson.fr ».

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce lundi 7 octobre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.