Partant pour une bonne partie de rigolade au travail ?

rire au travail 2 credit phovoir_A5On aime tous rire surtout si ça peut aider à trouver du travail ! C’est ce qu’on va découvrir aujourd’hui et demain, porte Maillot à Paris, au Salon du bien-être dans l’entreprise organisé par Vitaelia et parrainé par Michel Cymes.

Mouve Radio web

Version écrite de la chronique, collaboration Eddy Delcher

Des psy ou des écrivains vont nous y expliquer comment se sentir bien au bureau. Dialoguer avec les autres, faire une petite sieste après le déjeuner… tout ça on connait, par contre on sait moins que s’amuser au travail est aussi très important.

Car cela crée une bonne ambiance

Pas seulement. C’est aussi parce qu’on découvre les incroyables pouvoirs du rire ! Rire fait baisser le stress et peut désamorcer des situations tendues et éviter des affrontements. Tout cela est bien évidemment chimique, car les différentes hormones associées au rire, comme celle du plaisir (la dopamine) et du lien social (l’ocytocine), fonctionnent aussi au travail. Alors pourquoi s’en priver ? Les Américains l’ont d’ailleurs compris depuis longtemps et célèbrent chaque année la Laugh at Work Week (la semaine du rire au travail), durant laquelle les employés sont encouragés à faire rire leurs collègues et leurs clients avec des blagues, des anecdotes embarrassantes, ou en s’habillant n’importe comment.

On dit aussi que le rire est bon pour le cerveau

Absolument ! Une étude menée à Loma Linda University en Californie montre que rire améliore la mémoire à court terme. On a fait des tests de mémoire avec des personnes qui venaient de regarder une vidéo amusante et d’autres qui n’y avaient pas eu droit. Ce sont les premiers qui ont obtenu les meilleurs résultats. C’est logique: rire réduit le stress, moins de stress met de bonne humeur et permet de mieux se concentrer et d’utiliser au maximum ses facultés mentales. Alors rions, rions mais n’oublions pas la phrase de l’écrivain Joseph Folliet « Bienheureux celui qui sait rire de lui-même, il n’a pas fini de s’amuser ! »

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mardi 27 mai 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.