Rio+20: choisir entre apocalypse et monde meilleur

JEU – Ce n’est qu’un jeu mais les décisions prises pourraient être significatives…

Votre mission: en sept jours, reconstruire la ville de Rio pour la rendre plus écologique, plus équitable et plus agréable à vivre. Pendant une semaine, du 15 au 21 juin, le jeu en ligne «Forward+50 Rio» vous transporte dans la ville brésilienne pour donner une leçon aux dirigeants réunis au sommet Rio+20 sur le développement durable.

jeu rio+20 brésil rioLancé par le Programme des nations unies pour l’environnement, le jeu «Foward Rio+50» rassemblera les joueurs pendant la durée du sommet Rio+20 autour d’un challenge de taille: construire une ville plus verte. Chaque jour, les joueurs devront ainsi prendre des décisions sur différents thèmes (énergie, bâtiments, transports, déchets…) et appuyer ou contrecarrer celles des autres en votant via Twitter ou sur le site du jeu. Chaque jour, des experts apporteront des commentaires et analyses sur les choix des joueurs.

 

Agir collectivement pour réduire l’impact sur l’environnement

Le but du jeu est de reconstruire Rio mais surtout d’apprendre à collaborer avec d’autres joueurs: les décisions finales seront le fruit des votes sur les actions de chaque participant. Des jauges permettront de visualiser si l’état global de la ville s’améliore ou non.  La fin de chaque mission sera illustrée par un affichage de la ville virtuelle de Rio cinquante ans plus tard.

Et lorsque tous les thèmes auront été traités, un compte-rendu final sera donné en direct du Centro Cultural do Banco de Brasil, à Rio, où les cariocas pourront aussi jouer sur des bornes internet. Le 21 juin, le verdict tombera: apocalypse ou monde meilleur? A vous de jouer…

 

Audrey Chauvet
Toute l’actualité environnementale au quotidien dans la rubrique Planète de 20minutes.fr : www.20minutes.fr/planete
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone