Rien ne sert de jeter, il faut trier à temps

Donnez, vendez, échangez grâce à des sites web intelligents et pratiques. Top 5 des meilleurs :

©wikicommonsLe « toutes options » : Bill’iz.com
Lauréat 2013 du concours des Entrepreneures Responsables, Samantha Pastour vous simplifie la vie. Sa plateforme de services propose d’entretenir, de réparer, de revendre, de donner ou encore de louer vos objets. L’idée générale est louable : ne pas gâcher, ne pas jeter.

Le « social-hypster » : Debarrachezmoi.fr
Sorte de vide grenier à l’américaine, le site propose du troc et de l’échange collaboratif.
Une solution simple et rapide pour partager avec ses semblables et mettre du beurre dans les épinards. Le site vous propose d’organiser des vides grenier à l’ancienne ou virtuels. Debarrachezmoi a déjà permis 3000 brocantes.

©discobabelLe Facebook : Cinq You ADS
Gratuit, simple et pratique, le groupe Facebook propose aux internautes d’accéder à l’ensemble des annonces postées par la communauté. « Il est possible de créer un album, pour mettre en vente tout ce dont vous ne voulez plus et pas juste un objet en particulier » précise son créateur Matthieu Coelenbier Tré-Hardy. Avec plus de 30 000 membres aujourd’hui, Cinq You a également une plateforme permettant aux chercheurs d’emplois de trouver un CDI.

L’altruiste : donnons.org
Site de dons et de récupération d’objets en ligne, donnons.org donne une seconde vie aux objets, même abîmés. Tous le monde peut y trouver son bonheur :  » Pour les bricoleurs, collectionneurs ou personnes dans le besoin » peut-on lire sur leur plateforme internet.

les petits debrouillardsL’éclectique : donnertroquer.com
De la table bureau d’ordinateur Ikea au dictionnaire de poche en passant par des prestations de maçonnerie : tout se donne ou se troc sur ce site. Il fonctionne dans toute la France et abrite autant de possibilités de dons que d’échanges.

Le malin : Larmoiredespetits.com
Il n’est pas rare pour les parents de se retrouver avec des montagnes d’habits taille 4 ans alors que l’enfant approche de l’âge de raison. Ce site propose aux parents de donner des lots de vêtements dont ils ne se servent plus, en échange d’un autre lot qui leur convient mieux.

Petit rappel : Pour les objets imposants, les encombrants de votre ville, avertis grâce à votre demande sur leur site internet, viennent les retirer gratuitement en bas de chez vous. Pour les vêtements, des bennes sont disposées dans les rues pour vous permettre de faire don de vos habits. Des associations tel que le Secours Catholique ou Emmaüs vous offrent également la possibilité de donner vos biens.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Barbara Krief

Journaliste pour Le Plus de L'Obs, Barbara Krief continue d'écumer les festivals engagés pour Néoplanète. Retrouvez-la sur Twitter @KriefB.