Rien ne sert de jeter, il faut trier à temps

Pour démarrer l’été – ne désespérons pas, il sera bientôt là – avec un espace zen et accueillant, un tri s’impose. Comment arriver à se défaire des vieilleries que l’on affectionne ? Où s’en séparer ? Suivez le guide.

©love MaeganPourquoi avons-nous du mal à nous défaire de nos précieuses affaires ?

Le syndrome du doudou frappe aussi les adultes, en témoigne la quantité d’objets accumulés au fur et à mesure des années. Serge Tisseron confirme dans Le Parisien « Cette propension  à l’accumulation relève de l’attachement« . La valeur sentimentale portée à un objet n’est pas forcément négative. A vous de savoir ce qui vaut le coup d’être gardé et ce dont vous pouvez vous séparer.

 

Quand FAUT-il se débarrasser ?

©tobo« Lorsque l’on n’ a pas porté un vêtement pendant deux ans, on ne le portera plus. » affirme Anouk Le Guillou, coach en rangement. Oui, coach en rangement, c’est un métier et voilà pourquoi : « On a souvent besoin de quelqu’un pour ranger même si l’on croit en être capable tout seul. Les gens ont une histoire, un passé avec leurs objets. » Elle ajoute, « Quand j’arrive, il y a souvent des années d’accumulation. Ils n’ont pas le courage de se lancer et ils manquent de distance. Moi, je suis l’œil objectif, sans affect. »

Que faire de ce dont on ne veut plus ?

©love MaeganUne fois la difficile tâche du rangement et du tri accomplie, il faut se débarrasser de ce qui nous encombre. Mais où donner, à qui donner et surtout, peut-on tout donner ?
Il vaut mieux ne rien jeter. La plus part du temps ce qui finit à la poubelle pourrait avoir une seconde vie. Les vieilleries de l’un font souvent les trésors de l’autre.
A nuancer tout de même selon l’état de l’objet : « Il y a quand même des vêtements qui ne sont pas en état d’être donnés. Ce n’est pas parce que les gens sont dans le besoin qu’il faut leur donner tout et n’importe quoi et surtout des choses importables ou inutilisables » avertit Anouk Le Guillou. A vous de juger.

Donnez, vendez, échangez grâce à des sites web intelligents et pratiques. Top 5 des meilleurs en page 2. 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Barbara Krief

Journaliste pour Le Plus de L'Obs, Barbara Krief continue d'écumer les festivals engagés pour Néoplanète. Retrouvez-la sur Twitter @KriefB.