Revue de presse : le chien le plus intelligent du monde, un bébé panda, du lait bio et le recyclage au Pérou

Cette semaine, notre tour des bonnes nouvelles nous emmènera à la rencontre de Chaser, un chien exceptionnel qui connait plus de mille mots. Nous découvrirons aussi Bao Bao, un bébé panda à l’éducation  pour le moins originale. Enfin, nous verrons que le lait bio est meilleur pour la santé et qu’au Pérou, les « recycleurs » ont leur ange gardien. A écouter ci-dessous.

Bonnes Ondes 66 PAD


En bonus, la vidéo de présentation de Chaser, le border collie surdoué.

Version écrite

Bonne nouvelle pour les producteurs de bio qui en ont bien besoin : une étude scientifique de l’Université de Newcastle (Grande-Bretagne) portant sur 2 ans et sur 22 marques, a comparé lait classique et lait bio. Et ce dernier, décidément, ne compte pas pour du beurre : il sort vainqueur sur tous les fronts ! Plus d’oméga 3, moins de matières grasses et donc un bénéfice bien supérieur sur la santé, se félicite le site zegreenweb heureux de cette nouvelle, vachement sympa !

Tout aussi positif, le papier de Métro sur l’ange des recycleurs, surnom d’Albina Ruiz qui a débarqué un jour de son Amazonie natale pour faire ses études à Lima, la capitale du Pérou. Elle a été horrifiée par la misère des 100 000 cachineros qui ramassent et recyclent des montagnes de déchets et vivent dans des bidonvilles, en proie à la violence et la criminalité. Elle a créé l’association Ciudad Saludable, pour reconnaître leur travail officiellement, leur  faire obtenir l’accès aux papiers d’identité, aux vaccins etc. Aujourd’hui, ils sont fiers de leur métier, certains ont même monté leur entreprise spécialisées dans le recyclage et gagnent correctement leur vie, arriba !

Le recyclage ne semble pas la tasse de thé des chinois, plutôt passionnés par leurs pandas, quitte à mettre au point toute une stratégie. Ainsi, pour ne pas habituer le bébé Bao Bao aux hommes, lui qui est élevé dans la réserve naturelle de la province du Sichuan  et va un jour être réintroduire dans son milieu, les soigneurs n’hésitent pas à se déguiser en panda. La photo, dans Direct Matin, du gros panda sur pattes qui vient faire des câlins à Bao Bao vaut son pesant de bambous !

Terminons avec la fameuse Chaser, cette petite border collie américaine, qui s’offre 4 pages dans Paris Match, de quoi  alimenter les commentaires dans le « toutou » Paris. Car Chaser est le chien le plus intelligent du monde, capable de retenir le nom de 1022 jouets, qu’elle sait classer par fonction et par forme. Elle a été soumise à des tests intensifs et aujourd’hui se fait inviter dans tous les talk-shows. Rien que pour embêter les Wriggles et leur chanson sur les chiens, ouh !


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.