Revue de presse enfants : tous au jardin !

578_01_CouvCoulOK_MA.inddCe sont les vacances de printemps, et quoi de mieux que de lire pour changer de la télévision ?

ENV 14 04

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

Avec la semaine du Développement Durable, les magazines pour enfants s’en donnent à cœur joie pour intéresser nos enfants à la nature, de quoi s’offrir une revue de presse. On commence avec les tout petits, les 3-7 ans et Pomme d’api qui titre « le bonheur est au jardin ! », un dossier pratique pour comprendre « comment ça pousse une plante »; et une BD sur les aventures à vivre au jardin qui donnant des conseils affutés : saviez-vous Marion qu’un mélange d’eau et de savon noir permet d’éloigner les pucerons des rosiers ? Quant à Wakou, il propose un jeu passionnant sur les histoires d’amours dans la jungle et un reportage-photos sur le potager naturel d’Alice allergique aux pesticides

Et plus on avance en âge, plus les sujets sont pointus ?

« Youpi, j’ai compris » s’intéresse à la biodiversité… Réponse en BD comparative avec l’histoire de deux fraises, l’une née et élevée en serre et l’autre en plein champ… L’une a du goût, l’autre pas …CQFD, un peu simple mais efficace ! Quant à « Images doc » destiné aux 8/12 ans, il annonce la couleur dès la couverture : « on peut protéger la terre ! », à l’intérieur une BD sur Wangari, cette fameuse femme kenyane qui se bat pour sauver les arbres des environs de son village car ce sont les arbres qui protège la terre de la sécheresse

Enfin Sciences et vie junior nous parle techno comme on pouvait s’y attendre

Oui car le satellite Stars II est parti mi-mars pour nettoyer l’espace des milliers de déchets en orbite qui le polluent…On y découvre aussi une photo poétique d’un lac tout rose et rempli de fruits : ce sont les récoltes de canneberges aux Etats-Unis ; on y apprend aussi à mieux connaître les dinosaures. 700 espèces sont répertoriées et saviez-vous Emilie que 500 kilos de végétaux étaient avalés chaque jour par le diplodocus ? Bon ap’!

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce lundi 14 avril 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.