Revue de blog du 5 janvier 2009 : Divers et d’hiver !

Alors alors, voilà la reprise, le temps des fêtes est derrière nous et vous en avez bien profité ?

Sur les blogs en tout cas, Noël est traditionnellement une période très calme, et donc en cette rentrée les sujets abordés sont divers et d’hiver…;-)

A noter comme thème récurrent après les fêtes, la question de savoir ce qu’il faut faire de son sapin? Sur le blog Environnemental (http://blog.environnemental.info/?p=1440) et sur Greenzer (http://www.greenzer.fr/blog/), on met en avant l’opération recyclage de la ville de Paris (qui a eu du nez que de faire une vidéo à ce sujet !).

Janvier commence aussi avec les soldes, et donc certains ont ancipité l’événement en posant la question des soldes écolo: Belinunda (http://www.marcelgreen.com/lire/vert-e-tt-pas-cher/comment-allier-soldes-et-eco-consommation,406) nous rappelle quels sont les principaux logos à regarder avant d’acheter un vêtement en coton bio et/ou équitable.

Ensuite, à noter car c’est la tendance aux Etats-Unis, le Do It Yourself (aussi appelé « craft » dans les cabinets de tendance), devrait débarquer plus massivement en France en 2009 qu’en 2008. Angélie vous propose ainsi de fabriquer vos propres calendriers 2009 (http://ungesteparjour.hautetfort.com/archive/2009/01/01/calendriers-2009-gratuits.html) et Fred vous propose d’améliorer vos environnement de travail avec un support pour ordinateur portable à faire soi-même! Enfin, en ces temps d’abondance de cadeaux, vous ne savez peut être pas comment faire pour vous débarrasser de vos vieux objets? Eh bien je ne peux que vous conseiller d’aller essayer le site du Dindon (http://le-dindon.com/) sorti tout juste début décembre, mais aussi, vous suggérer avec Anoushka d’être créatif, ne serait-ce qu’avec votre vieil I-Pod (http://untrucparjour.blogspot.com/2009/01/truc-n245-comment-donner-une-2e-vie.html):-)

Car la créativité, oui, va être au programme cette année! Il n’y a qu’à regarder le chiffre 9 pour comprendre (http://ecoloinfo.com/2009/01/04/bienvenue-en-2009/)… Et suivre certains exemples comme celui de Yann Arthus Bertrand qui commence fort avec l’exposition 6 milliards d’autres dont nous parlent à la fois Greg (http://gregcat.typepad.fr/clickandstart/2009/01/2009-lann%C3%A9e-de-yann-arthusbertrand.html) et Doukyo (http://www.doukyo.com/actualites/detail/news/a-la-rencontre-de-6-milliards-dautres.html)… Fruit de 4 bonnes années de travail, vous aurez un mois pour y aller à Paris…avant la sortie du prochain film du photographe, Home, en juin prochain… Mais d’ici là, nous en reparlerons! Bonne année 2009 à tous et… bonne reprise!

Rubrique en partenariat avec Ecolo info

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone