Réussir vos glaces et vos sorbets maison

Avec l’été, rien de mieux que les glaces et les sorbets « home-made » pour se rafraîchir en toute gourmandise. Voici les conseils avisés de Karen Chevallier, auteur de « Crèmes glacées et sorbets bio », pour fondre de plaisir.

1° Investissez dans une sorbetière. Cela vous facilitera la tâcheet vous évitera surtout de ressortir votre glace du congélateur tous les quarts d’heure pour la remuer. Un vrai gain de temps.

2° Utilisez des alternatives au lait et aux œufs. Optez pour des laits végétaux et des crèmes végétales. Idéal si vous avez des allergies alimentaires, ou si vous voulez des glaces allégées en calories et en matières grasses. Vous pouvez aussi remplacer les œufs par de l’agar-agar ou de l’arrow root.

3° Choisissez des produits biologiques et de saison. Cet été, vive les sorbets aux fraises, les glaces à l’abricot, les bâtonnets à la cerise ou encore les sorbets à la tomate.

4° Soyez patient ! Attendez que votre préparation refroidisse avant de la verser dans la sorbetière. Si la préparation est encore chaude, vous risquez de rater votre glace. A l’inverse, si elle est bien froide, succès garanti.

5° Misez sur les sorbets pour garder la ligne. Ils ne contiennent que des fruits et du sucre, pas de lait et de crème comme les glaces.

Voici une recette extraite de « Crèmes glacées et sorbets bio », de Karen Chevallier, aux éditions Anagramme (8.90 €). Il s’agit d’un sorbet à la fraise et au basilic. Miam !

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de turbinage en sorbetière : 20 min
Ingrédients : 500g de fraises bio, 160g de sirop d’agave, 3 branches de basilic.

1° Lavez et équeutez les fraises.
2° Mettez-les dans un mixer avec le sirop d’agave.
3° Lavez les 3 branches de basilic et ajoutez les feuilles dans le mixer.
4° Bien mixez le tout pendant 2 minutes.
5° Préparez la sorbetière et versez le mélange.
6° Turbinez pendant 20 min à déguster de suite après ou à mettre au congélateur.

L’astuce de Karen ? Mettez 1 heure au frigo avant de servir pour que le sorbet à la fraise soit assez souple pour que vous puissiez faire des boules.

Retrouvez toutes les recettes salées et sucrées de Karen sur son blog culinaire : http://cuisine-saine.fr/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone