Le loup, un animal discret et harcelé

loup credit phovoirAujourd’hui nous parlons du retour du loup dans nos contrées. Le loup a été complètement éliminé d’Europe de l’Ouest au cours du 20e siècle, mais il est effectivement de retour dans certains pays dont la France.

ENV 26 05

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

Sa mauvaise image a plus ou moins disparu car le loup est actuellement une espèce protégée, mais les hostilités avec les populations rurales subsistent toujours. En France, alors que cela se passe très bien en Espagne ou en Italie, tout est une question de culture, nous sommes imprégnés d’angoisses à la « Petit chaperon rouge ».

Pourtant c’est un animal plutôt discret qui vit dans des endroits peu habités par l’homme

Il vit surtout dans les zones montagneuses en Italie, France, Espagne mais aussi dans des forêts en Suède, Finlande, et Allemagne, par exemple. Mais la destruction de ses habitats forestiers et montagneux le force à se rapprocher des zones rurales : il est classé « vulnérable » sur la liste rouge des espèces menacées en France de l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature), en dehors des massifs montagneux. Le programme Pastoraloup, organisé par l’association Ferus, met en place une assistance aux éleveurs en zones de loups. Ils recrutent, forment et encadrent des bénévoles pour renforcer la présence humaine auprès des troupeaux et réduire les attaques des loups sur les ovins.

Jeudi dernier encore, en Savoie, la préfecture annonçait qu’un loup mâle adulte avait été abattu dans le cadre d’un tir de défense.

Malheureusement, des loups meurent toujours par balles dans ces régions… Ce loup a été décompté du plan loup instauré par l’État qui autorise l’abattage de 24 loups en une année, soit 10% de la population. Pourtant depuis quelques années, au moins 100 loups ont été abattus illégalement. Résultat : aujourd’hui, la population des loups en France est réduite à 150 individus. Pourtant, un sondage IFOP dévoile que 80% des Français sont favorables à l’intégration des loups dans l’Hexagone ! Cohabitation éleveurs/ loups… la solution viendra des hommes !

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée lundi 26 mai 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.