Restaurants : tout doit dispa « restes » !

Après le doggy-bag, voici le Gourmet bag à la Française ! En attendant sa grande campagne autour de l’alimentation et du climat dans le cadre la COP 21 : LA SOLUTION EST L’ASSIETTE, la fondation Goodplanet vous fait découvrir une solution concrète pour éviter le gaspillage alimentaire qui mériterait d’être repris par tous les restaurateurs de France ! 

gourmetbag-logo-e1427881908145

UN CHIFFRE CLÉ

Selon le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le gaspillage alimentaire dans un restaurant traditionnel ou gastronomique s‘élève à près de 230g par personne et par repas !

UN CONSTAT

D’après le Ministère du Développement durable, si la majorité du gaspillage alimentaire provient des ménages (environ les 2/3), la restauration commerciale et collective arrive en seconde position (15%) devant la grande distribution (11%) et les industriels de l’agroalimentaire (2%). Pourtant, un tiers des restaurateurs estiment que les quantités laissées sont souvent suffisantes pour être empaquetées et emportées. Une partie de ce gaspillage pourrait donc être facilement évitée !

UNE SOLUTION

Qui n’a jamais entendu parler du doggy-bag, cet emballage anglo-saxon qui permet d’emporter chez soi les restes d’un repas pris au restaurant ? Aujourd’hui, ce phénomène peine à se développer en France car il se heurte encore à de nombreux freins, notamment culturels (gêne de demander, etc.). Pourtant, l’intérêt environnemental du doggy-bag est certain : en effet, la production d’1 kg de bœuf par exemple, nécessite plus de 15 000 litres d’eau et émet autant de gaz à effet de serre que parcourir 80 km en voiture.

DRAFF_flyer_032UNE INITIATIVE

L’année dernière, la DAARF Rhône Alpes a décidé de rendre cette pratique plus attrayante en lançant le Gourmet Bag. Ce doggy-bag à la française, qui offre la possibilité au client de repartir d’un restaurant avec ce qu’il n’a pas pu finir pour le consommer plus tard, est bien emblématique de cette région riche en gastronomie !

Avant d’étendre cette mesure au niveau national, 7 restaurants lyonnais ont fait figure de précurseurs en proposant à leurs clients ce nouveau service, signalé par un petit macaron visible en vitrine.

Et les résultats sont probants : le gaspillage alimentaire de ces enseignes pilotes a été divisé par plus de deux. Les clients, quant à eux, sont ravis de pouvoir profiter de contenants hermétiques et hygiéniques afin de prolonger leur plaisir à la maison !

Ce modèle de restauration peut être répliqué facilement dans pratiquement tous les restaurants ; il suffit de se fournir en boites adéquates et de proposer systématiquement aux clients de s’en servir.

UNE ASTUCE

En attendant que le Gourmet Bag se démocratise, n’hésitez pas à demander aux restaurateurs si vous pouvez emporter vos restes, vous serez surpris du nombre de réponses favorables !

En savoir plus : Gourmet Bag

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone