Restaurants de poissons : distinguer les bons élèves

pêche restaurantsAttentif à la surpêche, vous aimeriez savoir si les restaurants où vous mettez les pieds proposent au menu des poissons issus de la pêche durable ? Allez faire un tour sur le site Fish2fork, le premier guide en ligne des restaurants pour les amateurs de poisson durable.

Le guide Fish2fork (du poisson à la fourchette) est en réalité un système de classement des restaurants de poissons, qui permet d’évaluer leurs efforts pour proposer aux consommateurs des produits de la mer durables. Il a été fondé en 2009 par Charles Clover, journaliste anglais à l’origine du film « The End of The Line ». Le concept a ensuite été décliné en France en 2011.

Concrètement, le guide Fish2fork donne des notes entre cinq « poissons bleus » pour les restaurants très responsables, et cinq « poissons arrêtes rouges » pour ceux qui se soucient peu voire pas du tout de l’environnement et de leur approvisionnement. Au milieu, il y a toutes les graduations possibles, en fonction de l’engagement des restaurateurs.

Une évaluation à la loupepêche restaurants

Ce classement a été obtenu à partir d’un questionnaire (sur les espèces qu’ils servent ou leur approvisionnement) envoyé par Fish2fork à divers restaurateurs proposant du poisson à leur carte. En France, 112 restaurants figurent sur la liste. Pour l’instant, les enquêtes ont principalement concerné les grandes villes françaises du Nord, Paris, Strasbourg, Marseille, Nantes et Bordeaux.

En tant que consommateur, il vous est possible d’aider Fish2fork à recenser plus de bonnes ou mauvaises adresses de restaurants. Plus d’informations sur Fish2fork : www.fish2fork.com

Nous avons rencontré François Pasteau, chef du meilleur restaurant au classement. Découvrez son interview en page 2.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone