Reportage ce soir : « Poisson : élevage en eaux troubles »

capture d'écran extrait reportage Envoyé spécialNe manquez surtout pas ce soir le reportage d’Envoyé Spécial sur l’un des symboles du bien-manger : le poisson. Recommandé par les médecins et les nutritionnistes, il a gardé l’image d’un produit sain et naturel. Sauf que l’enquête de Nicolas Daniel et Louis de Barbeyrac prouve que cet aliment est loin d’être inoffensif aussi bien pour l’environnement que pour notre corps… Dès  20h45 sur France 2. 

En France, sa consommation a plus que doublé en cinquante ans et elle concerne particulièrement le poisson d’élevage. Sa chair renferme pourtant bien des secrets, parmi les plus toxiques de l’industrie agroalimentaire : utilisation de farines animales, usage massif d’antibiotiques et de pesticides, pollution au mercure et aux PCB, défauts de traçabilité, substitutions d’espèces… Un monde secret et opaque où l’intérêt de l’industrie passe parfois avant celui des consommateurs.

Pendant des mois, En France mais aussi de la Norvège jusqu’au Vietnam, en passant par la Suède et le Danemark, les équipes d’Envoyé Spécial ont remonté les filières de cette industrie planétaire. Poissons d’élevage, produits de la pêche, mais aussi plats cuisinés : plongée dans les eaux troubles d’une filière hors de contrôle, qui déverse à notre insu un dangereux cocktail de produits chimiques dans nos assiettes.

Lire « Norvège : alerte au saumon toxique » et « Comment bien choisir son poisson« 

Extraits du reportage d’Envoyé spécial : 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.