Rentrée scolaire : le guide des fournitures saines de l’Ademe

Alors que les rayons de grandes surfaces débordent de cartables, de cahiers et de stylos en tout genre, l’Ademe lance son guide des fournitures scolaires saines. De quoi vous aider à vous y retrouver en magasins.

Qu’on se le dise, les études menées sur la pollution de l’air dans les écoles montrent que la concentration des polluants est plus importante dans les classes qu’à l’extérieur ! (source Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur)

Les facteurs en cause sont, entre autres, les fournitures scolaires utilisées en classe dont certaines contiennent des produits nocifs pour la santé : solvants, métaux lourds, conservateurs… qui peuvent se retrouver dans l’air respiré par les enfants. Inquiétant lorsqu’on sait qu’une mauvaise qualité de l’air peut avoir des effets néfastes sur la santé : maux de tête, irritations des voies respiratoires, des yeux et de la peau, hyperactivité…

Afin d’éviter un vent de panique avant la rentrée scolaire, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) Aquitaine, le Conseil Général des Jeunes de Gironde et l’association Habitat Santé Environnement (HSEN) ont décidé de créer le cartable sain. Le but ? Apprendre aux parents à repérer les signes, les logos et arguments qui ont une légitimité environnementale ou sociale et qui garantissent l’effet recherché.

Pour bien acheter et être sûrs des performances des produits, des écolabels officiels existent sur bon nombre de fournitures scolaires. Ils garantissent la qualité du produit, son faible impact sur l’environnement et limitent l’utilisation de produits toxiques. Ce sont les écolabels officiels (écolabel européen, NF environnement, Ange Bleu, Nordic Swan) et d’autres labels utiles comme FSC et PEFC (gestion durable des forêts), Okotest (certifie l’absence de produits toxiques) ou encore Boucle de Moebius (précise le taux de matières recyclées utilisées).

Vous trouverez dans ce guide de nombreux conseils d’achat. Nous en avons sélectionné quelques-uns :

  • Choisir des cahiers brochés ou à spirales plutôt que collés.
  • Utiliser des colles sans solvant, à base d’eau ou végétale.
  • Acheter des crayons en bois, non vernis et des stylos en matière recyclée et de préférence rechargeable.
  • La gomme sera en caoutchouc, non parfumée, non teintée et sans PVC.
  • Choisir des feutres à l’eau, lavable, sans odeur ni parfum, sans paillette ni brillance.
  • Préférer les correcteurs secs et rechargeables aux correcteurs liquides remplis de solvant.
  • Choisissez des matières durables bois et métal pour tout matériel de bureau (règle, taille crayon…).
  • Acheter en priorité des papiers labélisés et/ ou recyclables.

N’hésitez plus à télécharger le guide complet ou juste un mémo à glisser dans la poche avant d’aller acheter les fournitures scolaires sur le site www.moncartablesain.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone