Rendez-vous en Terre Inconnue : Frédéric Michalak chez les Lolos noirs

Alors que la Coupe du monde de rugby se déroule en Nouvelle-Zélande, l’émission « Rendez-vous en terre inconnue », animée par Frédéric Lopez, a choisi sa nouvelle star : Frédéric Michalak. Le rugbyman français a troqué, pendant 15  jours, le terrain des Sharks d’Afrique du Sud pour les rizières de la région montagneuse de Cao Bang. Située au nord-est du Vietnam, à une trentaine de kilomètres seulement de la frontière chinoise, elle abrite une des plus petites ethnies du pays: les Lolo noirs…

Il aura fallu attendre presque un an pour revoir « Rendez-vous en terre inconnue » sur France 2. La dernière émission avec Virginie Efira avait rassemblé pas moins de 8 millions de téléspectateurs ! Un record. Après des personnalités extraverties comme Zazie, Bruno Solo, Gérard Jugnot ou encore Marianne James, c’est au tour de Frédéric Michalak de partir les yeux bandés à l’autre bout de la planète.  Pourquoi ce choix ? « C’est la première fois que nous invitons un sportif, explique Frédéric Lopez. Je ne l’avais jamais rencontré auparavant, mais on m’en avait dit beaucoup de bien. Il se décrit volontiers lui-même comme quelqu’un de timide. C’était donc un vrai défi. Frédéric Michalak est quelqu’un d’authentique. C’est un peu Cantonna avec le physique de Marlon Brando jeune ! » Un physique qui va faire des ravages chez les Lolos noirs…

« Les Lolos quoi ? » C’est la première réaction de Frédéric Michalak quand il apprend dans l’avion le nom de la tribu qu’il va rencontrer. Direction le Nord du Vietnam. Un vrai périple : après l’avion, 12h de route et 4h de marche dans les montagnes. Heureusement en effet que Frédéric Michalak est sportif car ce n’est que le début d’une aventure très physique. Travail dans les rizières, dans les champs, réveils à 5h du matin, coupe du bambou pour protéger les rizières… « J’ai perdu sept kilos, se souvient Frédéric Michalak. Je ne m’attendais pas à en baver autant ! C’était très intense, j’avais vraiment envie de bien faire les choses car j’ai rencontré des gens merveilleux. Ils travaillent dur, mais ne se plaignent jamais, ils ont toujours le sourire. J’ai pris un grand coup sur la tête devant la solidarité et la cohésion de ce village, la simplicité de leur mode de vie et leur gentillesse. »

Résultat des courses ? Comme d’habitude la magie opère et on se laisse gagner par l’émotion, la beauté des paysages, les valeurs de cette communauté unie… Le film est ponctué de sourires, mais aussi de fous rires grâce à des répliques très spontanées de Frédéric Michalak et des Lolos noirs. Un exemple ? Quand le rugbyman présente son sport avec une petite séance d’initiation, un Lolo noir lui répond : « C’est ça ton travail ? Tu es payé à envoyer des ballons en forme d’oeufs ? »

Innovation pour cette émission : le rugbyman découvrira en direct sur le plateau, en même temps que les téléspectateurs, le film tiré du tournage réalisé pendant l’été 2010. Émotions garanties…

Plus d’infos sur la nouvelle émission de Frédéric Lopez « Leurs secrets du bonheur« 

Pour revoir l’émission « Rendez-vous en terre inconnue avec Frédéric Michalak chez les Lolos noirs » : www.pluzz.fr

Mardi 1er novembre à 20h35 sur France 2.

3 DVD de Rendez-vous en terre inconnue sortiront dès le 2 novembre : celui de Frédéric Michalak, de Gérard Jugnot et de Virginie Efira.

Crédit photos : Adenium productions Jean Michel TURPIN



Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone