Cuisine :

Comment remplacer la viande pendant les fêtes ?

Vous n’avez pas pu passer à côté, l’impact de la viande sur l’environnement, l’Homme et les animaux est indéniablement néfaste. Pour profiter des fêtes sans culpabiliser mais  aussi sans enlever le plaisir de se retrouver autour de jolies tables, nous vous proposons quelques idées pour vous passer de chair animale.

christmas-dinner-1003539_960_720

Pour l’apéro :

Les toasts de foie gras et de saumon fumée sont souvent les rois de l’apéro pendant les fêtes. Ils font classe et sont chics… Mais seulement sur les plateaux, l’envers du décor est loin d’être appétissant ! Alors par quoi les remplacer ?

  • La truffe : met d’exception, ce champignon peut aussi être proposé sur des toasts. L’astuce est d’utiliser des toasts briochés (habituellement pris pour le foie gras), de les tartiner de beurre à la fleur de sel et de parsemer des copeaux ou des perles de truffe noire par dessus.

  • Le Faux gras de Gaïa : il est devenu l’alternative incontournable des tables ! Ce petit pâté végétal à la truffe et au champagne remplace à merveille le foie gras et fait grand bien au porte-monnaie.

  • Le fromage : ne réservez pas le fromage pour la fin du repas ! Coupé en dés ou en brochettes avec des fruits… Mais le must c’est quand même les toasts de roquefort ! Une fine tranche déposée sur du pain grillé avec une touche de confiture à la poire et un cerneau de noix en touche finale… Vos convives seront ravis !

  • Les macarons salés : à la tapenade, au chèvre, aux poivrons… Une multitude de recettes sont possibles pour faire grande impression.

1809452_3_3f7c_le-faux-gras-est-un-pate-vegetal-cree-par_edb8c75bf90532fefa314e988502f4f6

Pas de noix de St Jacques ni de pâté en croûte en entrée ?

Certains frémissent déjà à cette idée ! Pourtant, les terrines aux noix et aux graines sont excellentes. Optez aussi pour les veloutés à la châtaigne ou au potimarron.

Et pour les plus nostalgiques du goût marin, des substituts existent : crevettes végétales, salade à base d’algues, coquilles saint-jacques avec du tofu ou encore choux au saumon végétal… Les possibilités ne manquent pas.

Et pour la dinde de Noël ?

candleQue serait Noël sans le repas convivial autour d’une grande table familiale pour partager un même plat ? La meilleure solution est de remplacer la dinde par un rôti végétal. Si vous avez l’âme d’un cuisinier, faîtes-le vous-même ! Mais sinon pas de panique, vous en trouverez dans certains biocoops ou au Monde Vegan.

Vous pouvez aussi choisir de ne pas faire le traditionnel viande/fruits/légumes/pomme de terre, en cuisinant par exemple un onctueux risotto aux cèpes ou des pavés de tofu avec une sauce au champagne !

Pour le dessert ?

Se passer de viande en dessert ne semble pas être une contrainte ! Le seul hic serait la gélatine, mais elle se remplace facilement par l’agar-agar.

Pour vous inspirer, le web fourmille d’idées, mais nous avons eu un sacré coup de coeur pour la blogueuse de « recettes-vegetariennes ». Cette grande passionnée souhaite montrer que la cuisine végétarienne « n’est pas triste et fade comme beaucoup semblent le penser » et propose un vaste choix de recettes spécialement pour les fêtes !

Aux fourneaux !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Passionnée par le cinéma documentaire et l'environnement, Alexandra a choisi le journalisme par vocation. En grande optimiste et végétarienne convaincue, elle espère un avenir meilleur pour le monde. Chaque petite voix compte... la sienne aidera peut-être à améliorer les choses en donnant les informations nécessaires à la réflexion !