10 règles d’or pour passer de bonnes vacances d’été tout en sauvegardant la planète par Voyages-sncf.com

D’après un communiqué voyagessncf.com du 5 juin 2008 :

Les écogestes en vacances : un petit pas pour les voyageurs, un grand pas pour l’Humanité !

Voyager responsable c’est quoi exactement ? Le voyage responsable, c’est un voyage normal avant tout. C’est choisir d’être à la fois consommateur et citoyen. C’est être conscient des impacts du tourisme et surtout c’est donner du sens à son voyage en respectant la planète et ses habitants, qu’il s’agisse d’un trekking à l’autre bout du monde ou d’un séjour à l’hôtel ou en camping dans l’hexagone. Pour guider les petits et grands voyageurs avant leur départ, voyages-sncf.com propose un petit récapitulatif de quelques gestes simples, bons pour nous et pour la planète ! Action !

AVANT de partir :

1. CALCULEZ VOTRE INDICE « ENVIRONNEMENT » EN UN CLIC GRACE A L’ECOCOMPARATEUR® !

L’EcoComparateur® sur le site http://www.voyages-sncf.com offre aux internautes la possibilité de trouver « le moyen de transport le moins cher, le plus rapide ou le moins polluant » en fonction du déplacement envisagé. En quelques clics seulement, le voyageur dispose d’un tableau comparatif avec les prix TTC aller/retour calculés en temps réel, la durée du trajet et l’indice « environnement » (émissions de CO2). Un service tout simplement indispensable et pourtant gratuit !

2. « COMPENSEZ » VOTRE VOYAGE

Avec voyages-sncf.com et Action Carbone, il est désormais possible de compenser les émissions de CO2 générées par vos voyages en reversant quelques euros à des associations à but non lucratif, qui financent des projets d’énergies renouvelables ou de reforestation. Exemple : financement d’un projet d’économie d’énergie grâce à la fabrication et la diffusion de cuiseurs solaires dans les pays andins. http://goodplanet.gandi.net/voyages-sncf/

3. DOCUMENTEZ-VOUS SUR VOTRE PAYS D’ACCUEIL

Pour vous imprégner de la culture locale et pour comprendre le mode de vie de vos hôtes, mais aussi pour éviter les « gaffes » sur place, renseignez-vous et apprenez les quelques mots indispensables ! Savez-vous par exemple que l’on se déchausse en allant au restaurant au Japon ? Ou encore que l’on évite de manger son tajine marocain avec sa main gauche (désolé pour les gauchers !) ?

Vous pouvez également échanger avec d’autres voyageurs et poser vos questions sur le blog créé spécialement par Voyages-sncf.com: http://www.voyageur-responsable.com/

4. PREPAREZ UN SAC DE VOYAGE RESPONSABLE

Votre destination d’accueil n’est peut-être pas encore équipée d’un système de ramassage et de tri des déchets… En préparant votre valise, pensez à réduire au maximum les emballages, pour ne pas avoir à les jeter sur place. Préférez également les lampes à énergie solaire, les piles rechargeables, les gourdes, les savons et shampoings biodégradables, les objets réutilisables plutôt que jetables… L’écologie peut aussi nous faire faire des économies ! Savez-vous par exemple qu’un simple sac plastique peut être fatal aux tortues et aux dauphins qui s’étouffent en croyant avaler une méduse ?

5. CHOISISSEZ DE PREFERENCE UN VOYAGISTE LABELLISE

Sur voyages-sncf.com, de nombreuses informations sur les éco-labels, les réseaux associatifs et les acteurs du tourisme solidaire, peuvent être consultées.

En encadrant son voyage avec des professionnels avertis et en choisissant les écovoyages de voyages-sncf.com, le voyageur a la garantie d’effectuer un séjour conçu dans le respect les règles essentielles du tourisme responsable, tant en termes d’environnement que du point de vue éthique et social.

En 2007, voyages-sncf.com a créé dans cet objectif les premiers « Trophées du Tourisme Responsable », afin d’informer les voyageurs, de leur donner envie de voyager autrement et d’encourager les initiatives des professionnels en faveur du tourisme durable. Choisis par un comité de sélection et un jury, composés d’experts connus et reconnus, les lauréats sont aujourd’hui les voyagistes les plus engagés dans le développement durable. Site web : http://www.tropheesdutourismeresponsable.com/

Pour les fans de Routard, Voyages-sncf.com et Hachette viennent de publier un guide du routard « Tourisme Durable » pour adopter tous les bons réflexes du voyageur responsable et connaître les bonnes adresses écolos dans toute l’Europe ! Un écovoyage réservé sur voyages-sncf.com = un Guide du Routard Tourisme Durable offert ! Voyages-sncf.com offre un Guide du Routard « Tourisme Durable » aux 30 premières personnes qui réservent un écovoyage sur son site, à partir du 16 juin 2008 !

PENDANT votre voyage :

6. RESPECTEZ LES COUTUMES LOCALES :

Le voyage responsable c’est aussi ne pas vivre la culture locale comme un folklore mais la valoriser en partageant avec les populations leurs coutumes et leur histoire dans le respect et l’ouverture d’esprit… Savez-vous que les dons isolés (stylos distribués aux enfants dans la rue par exemple) peuvent inciter à la mendicité et à la déscolarisation ? Préférez donc les dons à l’école ou chef du village. On n’oublie pas également de demander la permission avant de prendre des photos, et encore mieux, de les envoyer dès votre retour.

7. PRESERVEZ LE PATRIMOINE NATUREL ET PROTEGEZ L’ENVIRONNEMENT

Seule reste l’empreinte de nos pas. N’attirez pas le animaux avec de la nourriture, cela peut leur être fatal… Restez dans les sentiers battus (et respectez le balisage des chemins) ! Faites attention au corail, sa régénération prend des décennies !

L’eau est une ressource précieuse. Parfois même un véritable luxe dans certains pays. Même si prendre un bon bain fait partie des petits plaisirs de la vie, une bonne douche tonifiante, qui permet de consommer 5 fois moins d’eau, peut avoir aussi ses vertus !

Pour vos déplacements, combinez plaisir, exercice et environnement en privilégiant la marche, le vélo ou les transports en commun ! Voyager responsable c’est aussi prendre le temps de découvrir son environnement à pied, à bicyclette, ou à dos d’âne pour les plus téméraires ! C’est là l’authentique charme des vacances !

8. FAVORISEZ LE DEVELOPPEMENT DURABLE, STIMULEZ L’ECONOMIE LOCALE

Mangez local ! C’est bon pour vos papilles et pour l’environnement. Vous évitez ainsi les transports polluants et vous favorisez le développement économique local. Sur place, privilégiez autant que possible les hôtels et les excursions proposées par des locaux.

APRES votre séjour :

9. PARTAGEZ, ECHANGEZ

Un voyageur responsable, c’est un voyageur qui échange et contribue à l’ouverture des esprits. Racontez votre expérience, vos découvertes, vos étonnements et vos rencontres à votre famille, vos amis. Faîtes découvrir à votre entourage la culture locale, les conditions de vie et réalités économiques de votre pays d’accueil.

Et n’oubliez pas de partager votre expérience avec d’autres sur le blog de voyages-sncf.com : http://www.voyageur-responsable.com/

10. REVEZ A VOTRE PROCHAIN VOYAGE RESPONSABLE !

De manière générale, si vous aimez partir loin, mieux vaut partir moins souvent, mais plus longtemps, afin de limiter l’impact environnemental de vos déplacements. Voilà LA bonne raison cet été de prolonger vos vacances !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone