On a testé la réflexologie plantaire

Se faire masser les pieds pour prendre soin de tout son corps ? C’est ce que propose la réflexologie plantaire. J’ai testé une séance avec Céline Martin, réflexologue à Paris, Clamart et Boulogne-Billancourt.

La réflexologie plantaire, késako ?
C’est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Le « ki » ou « chi » est une forme d’énergie naturelle qui habite notre corps : lorsqu’il circule aisément, il nous maintient en bonne santé. Lorsqu’il y a une inflammation ou une tension, il ne circule plus. Dans la médecine chinoise, le corps est représenté en miniature au niveau du pied : chaque terminaison nerveuse, appelée également « zone réflexe », correspond à un organe. Ainsi, de manière schématique, les orteils représentent le haut du corps, le coussinet supérieur incarne les poumons, la partie la plus fine du pied représente la taille, la voûte plantaire le ventre et le talon symbolise toute la partie basse du corps. Cliquez ci-dessous sur les photos pour voir le détail de chaque pied.











Si tension ou blocage il y a, il se répercute dans sa zone réflexe, qui nécessite d’être massé par des pressions rythmées afin de rétablir la circulation de l’énergie, d’évacuer les toxines et de remettre en fonctionnement les organes en souffrance. Cette discipline est proche de l’acupuncture et du shiatsu car elle se place dans une approche énergétique et globale du corps. L’être est pris en compte dans sa totalité. Rassurez-vous : aucune aiguille n’est utilisée, seules les mains agissent par pressions sur des zones bien précises.

La séance
Céline Martin commence par un petit topo très pédagogique sur la réflexologie : les principes, les bienfaits, le fonctionnement… Vient ensuite un bilan santé : antécédents, problèmes de dos, fatigue, stress, transit, troubles du sommeil ou encore alimentation, tout y passe. Une manière de cerner mes zones sensibles, mais aussi de me donner quelques conseils : boire suffisamment dans la journée, surveiller l’acidité des aliments, manger lentement en prenant le temps de mastiquer, privilégier les laits végétaux par rapport au lait de vache, consommer des fruits et des légumes en abondance…

Place ensuite au massage ! Allongée sur le dos, bercée par une musique zen, je me détends, ferme les yeux et confie mes petits petons à la réflexologue. Elle me précise que si des zones sont douloureuses, c’est que l’organe concerné dysfonctionne. Après quelques minutes de massage des pieds et des mollets, elle commence par s’attaquer au pied gauche, qu’elle « scanne » en passant les doigts du talon vers les orteils. Puis débutent les pressions avec le pouce ou avec l’index plié en deux sur des zones précises. La réflexologue enchaine ensuite avec le pied droit. Je constate rapidement qu’il est plus douloureux que le gauche sur plusieurs points. La réflexologue m’expliquera par la suite qu’étant droitière, c’est tout à fait normal. Bonne surprise : je n’ai pas eu mal comme je le redoutais, et je n’ai pas non plus ressentie de chatouilles…

Après ce massage qui a duré environ une heure, nous faisons un bilan : Céline m’explique à quoi correspondaient les zones les plus sensibles, et me redonne des conseils pour y remédier ou agir en prévention. Car vous l’aurez compris, l’idée n’est pas d’attendre d’être au bout du rouleau pour consulter, mais de faire de la réflexologie plantaire en prévention. Bref, un allié de choix pour une bonne hygiène de vie.

Les bienfaits
Je me sens détendue et apaisée après la séance. Depuis, je dors mieux, et je suis plus à l’écoute de mon corps, notamment de ma respiration et de ma digestion. Mon ventre semble revivre avec des gargouillis plus présents, et des sensations de faim/de satiété plus marquées.

Plus d’infos : Les prix d’une séance varient d’un institut à l’autre, comptez entre 45 € et  85 € selon la durée du soin et selon la visée du massage. Le nombre de séances nécessaires est variable selon les besoins de chacun, il faut généralement deux à quatre séances rapprochées, et ensuite des séances beaucoup plus espacées (changement de saison, coup de fatigue, etc…) www.reflexologues.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone