Réenchanter une favela de Rio en pleine forêt !

17
Mathieu Chedid au festival Encantado 2012

L’art et l’émotion, moteurs de la sensibilisation au développement durable

 

« Ici se conjuguent l’intelligence et le cœur », était venu dire l’ambassadeur de France au Brésil lors de l’ouverture du festival 2013. Le festival Encantado, c’est le rendez-vous annuel où les arts visuels et la musique, notamment, viennent éclairer les projets menés tout au long de l’année par Geração Encantado. Plus de 20 artistes prestigieux se sont déjà mobilisés, depuis les parrains de la première édition Seu Jorge et Mathieu Chedid jusqu’à Criolo le rappeur culte brésilien.

Rosane Mazzer co-fondatrice de la favela Chic et de Geração Encantado commente ainsi : « Pour une équipe comme celle de la favela Chic, le Festival et Geração Encantado constituent une belle continuité des messages et des actions que nous entreprenons depuis 20 ans pour faire connaître un Brésil différent et créer des mélanges franco-brésiliens innovants. Rien de tel que l’émotion pour faire passer et ancrer les messages de respect, solidarité et de bienveillance. »

19
Seu Jorge au festival Encantado 2012

Et cette année ?

 

Les projets des habitants ne manquent pas. Certains seront liés au football, coupe du monde oblige (cf. encadré). Un appel à projets d’entrepreneuriat des femmes a été lancé et soutenu par des formations et un appui au financement de matériel, une intervention urbaine avec le projet inside-out du photographe mondialement connu JR, et bien d’autres petits ou grands projets sont en cours. Côté musique, c’est le mythique groupe français de Marco Prince FFF et Otto, la gloire montante de la MPB de Rio, qui seront les parrains de l’édition 2014 du Festival Encantado fin juin à Rio.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone