Réduction de déchets : échangez, donnez, vous gagnerez même en amitié !

image_immeuble toc de presseC’est depuis samedi la semaine européenne consacrée à la réduction des déchets ! Encore une occasion jusqu’au 24 novembre prochain, de montrer le dynamisme de ce secteur qui inspire de nombreuses idées formidables.

Reduction-de-dechets-et-troc-

 

Version écrite de la chronique, collaboration: Nathalie Cayzac

Ainsi aux États-Unis, où l’on compte 40 % de la nourriture gâchée et jetée, deux jeunes gens de Seattle ont créé une application mobile très maligne : LEFTOVER SWAP, littéralement « échange de restes ». Cette appli permet de donner ou d’échanger ses restes alimentaires près de chez soi. Il vous reste du flan ou de la tarte aux poireaux ? Vous ne voulez pas la jeter et préférez la donner à des voisins fauchés ? Postez la photo de votre repas, géo-localisez-vous et… partagez !  grâce à LEFTOVER SWAP, vous offrez de quoi manger et vous gagnez de l’amitié !

Et il existe des initiatives comme ça en France ?

On en voit de toutes sortes ! Par exemple, dans un autre registre mais avec la même philosophie, Julien Fuentes vient de créer Troc de presse.com, un site Internet destiné à l’échange (ou au don) de magazines et de journaux. L’idée est la même : pourquoi jeter un journal qui peut intéresser des gens qui ne peuvent pas se l’acheter ? Mieux vaut, via ce site, apposer une affichette Troc de Presse dans le hall de votre immeuble afin d’inciter vos voisins à faire de même ou les repérer sur le site. Ensuite, vous irez frapper à leur porte, votre pile de magazines sous le bras… Une bonne façon de se connaître, de parler ensemble de l’actu. Voilà une initiative qui devrait avoir bonne presse !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce lundi 18 novembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.