Comment valoriser les déchets des entreprises ?

isolantmétisse-lerelais-métisse-emmausDans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, voyons comment les entreprises se mobilisent et limitent leurs déchets qui sont bien utiles !

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Version écrite de la chronique

Dans le textile par exemple, un marché énorme – 73 jeans sont vendus chaque seconde dans le monde – mais un marché très énergivore : il faut 100 litres d’eau pour produire un seul jean. Pour répondre à ça, la marque de street-wear Japan Rags délave certains de ses jeans à l’ozone. De son côté, Bonobo a lancé le jean fabriqué à partir de bouteilles de bière recyclées. Toujours à propos de jeans, la société Métisse travaille sur une idée simple et originale : transformer le coton des vieux jeans en matelasserie (futon, surmatelas…) et en isolant thermique et acoustique pour le bâtiment. Une première entreprise a ouvert à Angers. Puis une autre dans le Pas-de-Calais.

Et c’est efficace ?

Comme il est fabriqué à base de coton recyclé et de polyester, l’isolant est performant et très peu polluant. De plus, les jeans sont effilochés et traités dans des entreprises voisines, ce qui relance l’activité textile. Vendu en France et dans le Benelux, l’isolant Métisse est proposé par une centaine de distributeurs.

Et il y a du nouveau concernant le papier ?

On en avait parlé à propos de nos boîtes aux lettres, les prospectus publicitaires représentent près de 40kg de déchets papier par an et par foyer en France, soit 5% du poids des poubelles… les dématérialiser tous serait un vrai plus ! Et c’est le service qu’a mis en place le site Pubeco.fr qui propose aux consommateurs un accès aux offres commerciales de leur choix, dans leur zone géographique par prospectus ou catalogue interposés : une idée qui fait son chemin : le site compte 800,000 abonnés, près de 3,5 millions de visites par mois sans oublier le soutien des mairies et des collectivités. Bref, si tout le monde s’y met on arrivera peut-être même à revaloriser le mot déchet !

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mardi 19 novembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

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Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.