Ça brille pour le recyclage des ampoules

crédit photo phovoirLe nombre de lampes et d’ampoules recyclées a augmenté en 2013, et ce en grande partie grâce aux efforts de l’éco-organisme Récylum

ENV 10 04

Version écrite de la chronique

Recylum est un organisme d’électriciens à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des équipements électriques, privés et professionnels. Et la démarche est un succès ! En 2013, Récylum a collecté et recyclé quasiment 40 millions de lampes usagées soit 14% de plus qu’en 2012 ! Aujourd’hui 65% des français déclarent déposer leurs lampes usagées dans les bacs de recyclage, alors qu’ils n’étaient que 28% en 2008. Ainsi l’objectif réglementaire de 45% de taux de collecte en 2016 pourrait être atteint, plaçant ainsi la France parmi les meilleurs en Europe ! Cocorico

évolution de la collectePourquoi cela fonctionne-t-il aussi bien concrètement ?

Une communication efficace, avec entre autres des spots télé qui mettent en avant à la fois l’importance de ce recyclage. Résultat : 87% des Français disent que les lampes doivent être recyclées.  Deuxième atout : la simplicité d’utilisation. Recylum a mis en place un maillage très dense de dépôts de lampes usagées en supermarchés, supérettes, déchetteries etc, soit plus 16 000 points de collecte de proximité visibles, du coup cela semble plus facile pour nous de déposer nos vieilles ampoules.

Récylum est aussi responsable du recyclage des matériaux professionnels

Notamment, depuis 2012, l’association s’occupe du recyclage des équipements médicaux dans les établissements de santé, chez les prestataires de services et les Service après-vente des fabricants. Le taux de collecte a été de 23% en une année, un joli succès pour une première ! Car ce service est totalement gratuit et s’adapte aux différents besoins des établissements : enlèvement régulier sur site pour le petit matériel, enlèvement des équipements volumineux et livraisons de matériel neuf de remplacement, déstockage d’équipements dans les hôpitaux : on estime à plusieurs centaines de tonnes le matériel hors service stocké dans les hôpitaux… c’est un vrai progrès pour le recyclage.

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 10 avril 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.