Le nombre de lampes et d’ampoules recyclées a augmenté en 2013, et ce en grande partie grâce aux efforts de l’éco-organisme Récylum
Version écrite de la chronique
Recylum est un organisme d’électriciens à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des équipements électriques, privés et professionnels. Et la démarche est un succès ! En 2013, Récylum a collecté et recyclé quasiment 40 millions de lampes usagées soit 14% de plus qu’en 2012 ! Aujourd’hui 65% des français déclarent déposer leurs lampes usagées dans les bacs de recyclage, alors qu’ils n’étaient que 28% en 2008. Ainsi l’objectif réglementaire de 45% de taux de collecte en 2016 pourrait être atteint, plaçant ainsi la France parmi les meilleurs en Europe ! Cocorico
Pourquoi cela fonctionne-t-il aussi bien concrètement ?
Une communication efficace, avec entre autres des spots télé qui mettent en avant à la fois l’importance de ce recyclage. Résultat : 87% des Français disent que les lampes doivent être recyclées. Deuxième atout : la simplicité d’utilisation. Recylum a mis en place un maillage très dense de dépôts de lampes usagées en supermarchés, supérettes, déchetteries etc, soit plus 16 000 points de collecte de proximité visibles, du coup cela semble plus facile pour nous de déposer nos vieilles ampoules.
Récylum est aussi responsable du recyclage des matériaux professionnels
Notamment, depuis 2012, l’association s’occupe du recyclage des équipements médicaux dans les établissements de santé, chez les prestataires de services et les Service après-vente des fabricants. Le taux de collecte a été de 23% en une année, un joli succès pour une première ! Car ce service est totalement gratuit et s’adapte aux différents besoins des établissements : enlèvement régulier sur site pour le petit matériel, enlèvement des équipements volumineux et livraisons de matériel neuf de remplacement, déstockage d’équipements dans les hôpitaux : on estime à plusieurs centaines de tonnes le matériel hors service stocké dans les hôpitaux… c’est un vrai progrès pour le recyclage.
La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 10 avril 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger