Récylum met le cap sur les administrations éco-responsables

Jusqu’à la fin juin 2009, une vaste campagne d’information pour la collecte et le recyclage des lampes usagées est lancée par Récylum, sous le patronage du Ministère du Développement durable, auprès de 11 000 administrations.

Un courrier de Michèle Pappalardo, Déléguée interministérielle au Développement durable, appelle les gestionnaires de sites publics à adopter une démarche exemplaire en matière de collecte et de recyclage de lampes usagées. Cette mobilisation, visant à réduire l’impact environnemental des déchets est conforme aux engagements pris lors du Grenelle Environnement.

Les destinataires de ce courrier (Ministères, Collectivités Territoriales, Hôpitaux, Universités, Musées …) sont invitées à mettre en place un dispositif de collecte sélective de leurs lampes avec l’aide de Récylum, l’écoorganisme agréé par les pouvoirs publics, qui assure cette mission d’intérêt général dans le respect des principes de développement durable.

Suite à ce courrier, Récylum contactera un à un chaque établissement, afin d’identifier avec lui la solution de collecte la plus adaptée à sa situation :
– L’enlèvement gratuit par Récylum.
– La dépose gratuite chez un fournisseur de lampes.
– La prise en charge par un prestataire de maintenance ou un collecteur de déchets.

Récylum poursuit ainsi sa mission d’information et de service de proximité offrant des solutions simples de collecte, financées par l’éco-contribution acquittée lors de l’achat de lampes neuves.

L’essentiel du recyclage des lampes usagées :

– Les lampes qui doivent être recyclées (tubes fluorescents, lampes fluocompactes, à vapeur de mercure, à iodures métalliques, etc.) portent le symbole « poubelle barrée ».


– Les lampes doivent être recyclées car elles contiennent de faibles quantités de mercure (0,005% du poids d’une lampe), qui sont totalement neutralisées grâce à la filière.
– Plus de 90% du poids des lampes sont recyclés (verre, métaux).
– Les lampes peuvent être rapportées chez un distributeur ou en déchèterie. Elles peuvent aussi être collectées directement par Récylum, un collecteur de déchets ou un installateur électricien.

Pour tout savoir sur la collecte et le recyclage des lampes usagées : recylum.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone