Recyclage : que faire d’un grille pain cassé ?

L’oublier au fond d’un placard ? Le jeter dans la poubelle ? Quelle poubelle ? Le recycler ? Le réparer ? Nat Mikles apporte la réponse à ce fâcheux dilemme avec la bande dessinée Tout le monde veut sauver la planète mais… Qui descendra les poubelles ? publiée aux éditions Rue de l’échiquier. Un personnage attachant, de l’humour mais surtout des solutions concrètes pour réduire ses propres déchets.

qui-descendra-les-poubelles (Copier)
© éditions Rue de l’échiquier

Quel avenir pour un grille-pain qui vient de faire « Bzit » ? Pour répondre à cette épineuse question, monsieur Tout-le-Monde va être aidé par Lao Tseu. Le sage chinois va entraîner ce jeune héro ordinaire dans une aventure ponctuée de rencontres incroyables. A travers le voyage des déchets, présenté par Lavoisier et Anaxagore, la réalité de la surconsommation et des difficultés à recycler sautent aux yeux. De grandes figures historiques viennent alors présenter des solutions simples pour diminuer le poids de sa poubelle. Charles Darwin, le célèbre naturaliste, et Louis Pasteur vantent les mérites du compostage et du lombricompostage, faisables même en appartement urbain avec un système de jardinière à la fenêtre ou de cartons placés sous l’évier. Épicure livre d’astucieuses recettes pour éviter le gaspillage alimentaire : comment cuisiner les fanes de carottes, préparer des chips d’épluchures de pommes de terre ou du pain perdu.

qui-descendra-les-poubelles-painperdu (Copier)
© Nat Mikles

Qui descendra les poubelles ? propose des gestes simples pour réduire ses déchets tout en expliquant en quoi cela permet de protéger notre environnement. Le jeune dessinateur s’appuie sur l’expertise de l’association Zero Waste France pour établir le contenu de cet ouvrage et le rendre abordable au plus grand nombre.

Une bande dessinée à destination des gens pleins de bonne volonté mais qui ne savent pas vraiment comment agir concrètement. Qui n’a jamais été perdu, hésitant, face à ses poubelles ? Trier, ne pas trier ? Beaucoup de responsabilités quand on sait que « s’il y a trop de saletés, d’erreurs ou de colis suspects, le contenu entier du camion est refusé et détruit ».

Parution le 17 mars 2016
Éditions Rue de l’échiquier
148 x 210 mm
176 pages
19€90

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Sylvie Nadin

Après un master en sciences de l'atmosphère et de l'océan, Sylvie débute une formation en journalisme. La science doit être accessible à tout le monde et pas qu'aux scientifiques ! Face aux problèmes environnementaux actuels, elle s'engage personnellement dans la voie de l'écologie. Souvent pessimiste, elle croit tout de même qu'un avenir radieux est possible, si on se donne la peine de le construire.