Pourquoi recycler ses cartouches d’encre?

cartouches credit wikipediaLe recyclage progresse de plus en plus… mais on oublie souvent que les cartouches d’encre d’imprimante sont également récupérables ! 

 

Le-recyclage-des-cartouches-d-encre-

 

Version écrite de la chronique

En effet elles sont remplies de matières premières secondaires qui peuvent être réutilisées. Comme de l’acier, de l’aluminium et de l’inox, qui sont très utiles pour l’industrie de la métallurgie. Leur polystyrène est réutilisé pour les boîtiers de CD, les calages et les fournitures de bureau. Les cartouches contiennent aussi du polyéthylène qui peut permettre de fabriquer des flacons, container, jerricans et emballages non alimentaires. Et bien sûr il y a la poudre toner qui est un excellent antioxydant pour l’industrie de la sidérurgie. Bref, la réutilisation et la valorisation des matières de ces cartouches est désormais de 73%, et le but pour 2015 étant de 85%.

Et cela correspond à une véritable prise de conscience ?

Cela commence puisque la collecte et le traitement des cartouches d’encre d’imprimantes ont progressé de 20,1% en France en 2012 par rapport à l’année précédente selon l’association spécialisée dans la fin de vie de cartouches d’imprimantes, Cart’Touche. L’enjeu est de taille puisque 10 558 tonnes de cartouches avaient été mises sur le marché en France durant cette année, c’est énorme ! Les entreprises semblent avoir compris ce défi puisqu’elles se sont chargées de collecter 57% de ces cartouches, alors que côté grand public, on commence à s’y mettre : les points d’apports volontaires comme Office Dépôt ou Véolia, par exemple, représentent 2% des tonnages.

Les entreprises s’investissent mais est-ce aussi le cas du grand public ?

Hélas il reste de gros progrès à faire car sur les 60 000 tonnes de cartouches utilisées dans toute l’Europe, seule 10% sont recyclées. Mais pour améliorer la situation, on commence à reprendre des mesures qui fonctionnent. Par exemple, Auchan justement invite ses clients à recycler leurs cartouches en offrant un bon d’achat d’un euro par cartouche recyclée. Depuis le lancement de cette promotion début septembre 2013, l’entreprise a constaté que 24 000 cartouches avaient été recyclées !

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 16 janvier 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.