« Récup’ Orchestra »

© jerome panconi - Pianocktail - Lutherie Urbaine - 05/09/2007Aujourd’hui nous parlons d’un orchestre et d’une assoss’ pas comme les autres : la Lutherie Urbaine sise à Bagnolet, Seine Saint Denis, France.

ENV 18 03

Version écrite de la chronique

C’est un orchestre dont tous les instruments sont créés à partir de produits recyclés ! Du coup, sur les 150 à 200 instruments de la Lutherie urbaine, il n’y en a pas deux pareils. Ce concept a été imaginé il y a 14 ans déjà, à une époque où l’on ne parlait pas de recyclage, par Jean-Louis Mechali, batteur et compositeur. Il écrit des musiques qui correspondent spécialement aux divers instruments du groupe.

Mais ils sont fabriqués avec quoi ?

Tout ce qui leur tombe sous la main ! Au début, Jean-Louis Mechali récupérait des bidons, des caillasses, des tuyaux de PVC, des planches de bois… Et au fil des années, c’est devenu de plus en plus difficile de récupérer des matériaux car il y a ce qu’ils appellent des « biffins », ces gens qui ramassent ce qu’ils trouvent pour les vendre. Mais en cherchant bien ils continuent de trouver des matériaux, qu’on leur apporte souvent aussi, pour fabriquer les leurs qui ont des noms amusants : la gueularde (des canalisations et des élastiques), le tromb’urb (des tuyaux et un cône de circulation), la mandol’urb (un manche de guitare classique et une caisse de violon cassée), la grinçante (une batterie en conserves métalliques) ou le piano cocktail (photo)digne de celui de Boris Vian…

Et il est possible pour le public de voir leurs instruments, ou même des concerts ?

C’est le but ! Des ateliers sont organisés pour enseigner aux petits et aux grands à fabriquer un instrument, puis apprendre à y jouer ! La Lutherie urbaine possède un lieu, le Lull à Bagnolet où on peut parfois voir des spectacles. Les enfants peuvent même y commencer la pratique musicale à partir de 5 ans. La Lutherie urbaine a déjà produit DVDs et 6 disques et une performance musicale est prévue. Prochaines dates: concerts avec les Zic Zazou d’Amiens à Angoulême mercredi, jeudi et vendredi dans le cadre du Festival La Tête dans les Nuages et les 26 et 27 mars à Amiens ! Qu’on se le dise.

Dernière minute, La Lutherie Urbaine organise le 1er festival européen  » De l’objet recyclé à la création musicale  » avec Curieux Tympan (Belgique) et Riciclato Circo Musicale (Italie). Ce festival aura lieu du 30 mars au 7 avril prochain. On peut soutenir ce projet sur la plateforme de participation Kiss Kiss Bank Bank à l’adresse suivante: http://www.kisskissbankbank.com/premiere-edition-festival-europeen-de-l-objet-recycle-a-la-creation-musicale
La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mardi 18 mars 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.