Recettes : Risotto à la spiruline et madeleines à la caroube

Comment cuisiner les superaliments au quotidien ? La cantine parisienne Voy Alimento, qui fait aussi office de boutique, nous propose deux recettes gourmandes.

Risotto vert à la spiruline

Pour 4 personnes : 200g de riz arborio, 1 l de bouillon aux herbes ou aux légumes, 3 échalotes, 10 cl de crème soja, 2 c. à s. d’huile d’olive, 2 c. à c. bombées de poudre de spiruline et une petite poignée de graines de courge (facultatif).

Préparer le bouillon et le réserver au chaud.

Faire blondir les échalotes émincées dans l’huile d’olive pendant 2 minutes, puis ajouter le riz et remuer constamment sur feu doux jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Ajouter une louche de bouillon et laisser absorber à feu doux tout en mélangeant. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement du bouillon : le riz doit être bien cuit mais encore légèrement ferme et crémeux. Mélanger la crème soja avec la spiruline et verser sur le riz.

Mélanger grossièrement pour garder des grains plus clairs et servir éventuellement parsemé de graines de courge torréfiées.

Madeleines au miel, amande et caroube

Pour une douzaine de madeleines : 70 g de farine de blé type T65, 50 g de miel, 40 g de purée d’amande blanche, 30 ml d’huile d’olive, 2 œufs, 3 c. à s. rases de poudre de caroube, 1 c. à s. bombées de sucre blond et 1 c. à c. de poudre à lever.

Beurrer ou huiler les empreintes à madeleines et les placer au réfrigérateur.

Faire fondre à feu très doux la purée d’amande blanche avec l’huile d’olive et le miel. Ajouter la caroube et réserver.

Battre vivement les œufs avec le sucre blond, puis ajouter la farine et la poudre à lever et bien mélanger. Incorporer la crème d’amande à la caroube. Répartir dans les moules à madeleine et replacer au réfrigérateur pour 2h minimum.

Préchauffer le four à 240 °C, enfourner les madeleines et baisser la température sur 210 °C. Laisser cuire 10 minutes. Laisser tiédir légèrement avant de démouler.

Plus d’infos : www.voyalimento.fr


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone