Recette : tiakri à l’ananas

A l’occasion de l’exposition « culture des laits du monde » à la Galerie Déborah Zafman à Paris, Coumba Diop vous propose la recette d’un dessert sénégalais traditionnel : le tiakri à l’ananas.

Pour 4 personnes

Ingrédients : 500 g de fromage blanc en faisselle, 1 ananas victoria coupé en morceaux, 100 ml de crème fleurette, 100 ml de lait concentré non sucré, 2 sachets de sucre vanillé, 2 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger, 1 pincée de noix de muscade, sucre en poudre à votre goût, 8 cuillères à soupe de couscous de semoule cuite (graine moyenne).

Comment faire ? Égoutter la faisselle et mettre le fromage blanc dans une jatte. Fouetter jusqu’à ce qu’il soit lisse et sans grumeaux. Ajouter la crème fleurette et le lait concentré en remuant, puis le sucre vanillé, la fleur d’oranger et la noix de muscade. Sucrez plus ou moins selon votre goût. Verser la semoule et mélangez bien. Répartir dans des coupelles et ajouter les morceaux d’ananas. Servir bien frais.

Note: ici, la semoule de couscous remplace la semoule de mil utilisée au Sénégal. Faites la cuire au préalable et assouplissez-la avec une  belle noix de beurre.

A écouter sur Néoplanète : l’interview de Coumbia Diop sur la place du lait dans la cuisine sénégalaise.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone