Recette : la semoule au lait et fruits secs

A l’occasion de l’exposition « culture des laits du monde » à la Galerie Déborah Zafman à Paris, la chef Sonia Ezgulian, vous propose une recette traditionnelle d’Arménie : la semoule au lait et fruits secs.

Ingrédients : 500 g de semoule moyenne, 1 litre de lait, 150 g de sucre, 150 g de beurre, 1 filet d’huile d’arachide, 1 tasse de pignons de pin, d’abricots et de figues coupées en petits dés, de pistaches finement hachées, 1 cuillerée à café de cannelle.

Comment faire ? Dans une cocotte, faites dorer les pignons et la semoule dans le beurre et l’huile d’arachide, tout en remuant pour faire « chanter » ces ingrédients sans qu’ils ne colorent trop. A part, faites chauffer le lait avec le sucre. Versez ensuite d’un coup (avec précaution pour ne pas se bruler avec les projections) et mélangez vivement jusqu’à ce que le lait soit complètement absorbé par la semoule. Retirez du feu, couvrez et laissez refroidir à température ambiante. Le lendemain, égrainez la semoule à la fourchette et disposez-la dans un joli plat. Saupoudrez la cannelle et les fruits secs. Vous pouvez déguster ce plat au petit-déjeuner avec un verre de lait ou au goûter.

A écouter sur Néoplanète l’interview de Sonia Ezgulian sur le lait dans la cuisine arménienne

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone