Recette : ketchup naturel et multicolore

Linda Louis nous invite à préparer ce ketchup avec toutes les couleurs de tomates possibles. Cela demandera du temps et pas mal de vaisselle mais le résultat en vaut franchement la chandelle. C’est en effet sûrement la meilleure façon de voir à quel point les tomates peuvent avoir des goûts si différents. Faites un blind test avec les enfants et élisez votre ketchup préféré !

Ingrédients pour 4 petits bocaux : 1 kg de tomates charnues : Cœur-de-bœuf (rouges), Brandywine (roses), Ananas (jaunes), Evergreen (vertes), Merveille blanche, Cherokee purple (noires) ou Kentucky Beefsteack (orange) – ¼ fenouil – 1 tige de céleri-branche – ½ poivron jaune (ou vert ou rouge) – ½ piment doux – 1 gros oignon – 3 gousses d’ail – 2 branches de thym – 30 ml d’huile d’olive – 150 ml de vinaigre de vin (rouge) ou de cidre – 80 g de sucre de canne –4 g de gingembre – 1 cuillère à café de coriandre broyée – ½ cuillère à café de poivre noir – 1 cuillère à café de sel

Temps de préparation : 1 h – Cuisson : 55 min- Stérilisation : 30 min

Conservation : 1 semaine au réfrigérateur, 1 an stérilisé ou congelé

  1. Retirez les pédoncules des tomates, émincez le fenouil et le céleri. Ôtez le pédoncule, la membrane blanche et les graines du poivron ainsi que du piment. Épluchez l’oignon et les gousses d’ail, dégermez-les et détaillez-les en rondelles. Pelez et râpez le gingembre.
  2. Placez tous ces légumes à l’exception des tomates dans une grande marmite avec le thym, l’huile d’olive, la coriandre, le poivre et le sel.
  3. Faites cuire à feu doux et à découvert pendant 15 minutes en mélangeant de temps en temps.
  4. Ajoutez les tomates détaillées en gros dés et 250 ml d’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 30 minutes, jusqu’à que le niveau ait réduit de moitié.
  5. Égouttez les légumes dans une passoire (gardez le jus pour une utilisation ultérieure). Mixez longuement la pulpe. Filtrez-la éventuellement une deuxième fois.
  6. Versez ce coulis dans une grande casserole avec le vinaigre et le sucre. Mélangez et portez lentement à ébullition. Brassez constamment jusqu’à ce que la préparation devienne plus foncée et épaisse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  7. A ce stade, plusieurs options de conservation s’offrent à vous. Soit vous stockez ce ketchup au congélateur, dans des bacs à glaçons ; soit vous le versez dans des petites bouteilles en verre parfaitement propres et stérilisez en cocotte pendant 30 minutes.

Recette extraite du livre « Tomates anciennes et gourmandes », Linda Louis, éditions La Plage, 9.90 €.


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone