Recette de fête : Koulibiac végétarien

Un repas de Noël végétarien, ça vous tente ? Découvrez ci-dessous la recette de Clea, extraite de son livre « Veggie, je sais cuisiner végétarien » (La Plage). Un ouvrage qui vient de recevoir le titre de meilleur livre de l’année en France dans la catégorie Végétarien par le jury des Gourmand World Cookbook Awards.


Pour 4 personnes : 50g de riz rond blanc (ou demi-complet), 5 feuilles de céleri branche (ou une autre herbe aromatique), 300 g d’épinards frais, 2 c. à s. de crème liquide d’avoine, 1 pincée de noix de muscade, 250 g de champignons de Paris, 1 petit oignon, 1 c. à s. d’huile d’olive (ou de beurre), 1 c. à c. de paprika doux, 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 100 g de tofu fumé. Facultatif : 1 oeuf pour la dorure.

Faire cuire le riz dans 2 fois son volume d’eau. En fin de cuisson, saler et incorporer les feuilles de céleri hachées. Laver et équeuter les épinards. Les cuire à l’étouffée pendant 5 à 8 minutes. Egoutter et presser pour ôter toute l’eau. Saler, incorporer la crème liquide et la muscade.

Peler le chapeau des champignons et les couper en dés. Peler et émincer l’oignon. Faire chauffer l’huile dans un faitout et y faire suer l’oignon. Ajouter les champignons et laisser cuire à couvert pendant 10 minutes. Saler et incorporer le paprika.
Disposer 1 rouleau de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Découper pour lui donner la forme d’un poisson. Disposer le riz sur le poisson, en laissant 4 cm de libre de tous côtés. Disposer les épinards sur le riz, puis le tofu coupé en tranches et enfin les champignons. Couvrir du second rouleau de pâte. Egaliser les bords et appuyer autour de la garniture pour faire adhérer la pâte. Ne pas appuyer sur les bords pour ne pas écraser le feuilletage. A ce stade, le koulibiac peut reposer au réfrigérateur jusqu’à 24 heures.

Préchauffer le four à 200° C. Dorer à l’oeuf (facultatif). Enfourner pour 30 minutes. Servir chaud.

Plus de recettes sur www.cleacuisine.fr




Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone