Recette : Chèvre frais express

Sans fromagère, voire sans yaourtière, avec juste du lait, de l’acide (citron, vinaigre) et des présures, le fromage frais maison se fait en deux temps trois mouvements avec le livre « Fromage frais maison au lait bio ». L’auteure et blogueuse de Biorecettes.com, Frédérique Chartrand vous propose en exclusivité sa recette de Chèvre express.

Quelques minutes de préparation et une nuit d’égouttage pour obtenir des petits chèvre frais à tartiner généreusement sur votre baguette grillée du matin. Avec une noisette de miel et quelques amandes effilées la journée débute par un petit bonheur simple!

Sans fromagère.

Temps de préparation: 10 minutes – Temps de cuisson: 10 minutes – Temps de repos: une heure + une nuit.

Pour un chèvre frais d’environ 150 g.
•    1/2 litre de lait de chèvre
•    1/2 litre de petit-lait de chèvre ou de vache
•    Fleur de sel

Dans une casserole, mélanger le lait de chèvre et le petit-lait. Porter à ébullition et baisser immédiatement le feu pour conserver un petit bouillon. Faire cuire quelques minutes.
Poser une étamine dans un chinois et le chinois sur un bol.

Verser le lait bouillit et coagulé dans l’étamine. Laisser s’égoutter une heure puis transvaser le fromage dans une faisselle pour continuer l’égouttage au réfrigérateur pendant une nuit.

Parsemer de fleur de sel puis manger le jour même, ou sinon vous pouvez le conserver 2 – 3 jours dans de l’eau salée au réfrigérateur.

Crédit photo : Fédérique Chartrand

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone