Recette : bonbons gélatineux saveur cola

Rassurez-vous, Néoplanète ne vous propose pas une recette remplie de colorants chimiques, de gélatine de porc ou encore de conservateurs. Voici comment faire des bonbons naturels pour épater et régaler vos enfants. Suivez la recette de Linda Louis (1).

Pour 25 bonbons : 100 g de sucre blond de canne, 50 g de sucre de canne complet, 1 cuillerée à soupe de chicorée ou de Yannoh, 100 ml d’eau, 1 cuillerée à soupe d’agar-agar, 50 g de sirop de maïs (ou de miel), quelques gouttes de jus de citron, du sucre acidulé, un peu d’huile de tournesol.

Matériel : un moule silicone avec des petites empreintes, un pinceau alimentaire, deux casseroles (1 moyenne et 1 petite), un thermomètre de cuisson, un petit fouet, du papier sulfurisé.

1° Huilez le moule avec un pinceau.

2° Pour réaliser le sucre cuit, mélangez le sucre blond de canne, le sucre complet, la chicorée et 50 ml d’eau dans une casserole. Portez doucement à ébullition jusqu’à 120°C.

3° Pour préparer le gélifiant, mélangez les 50 ml d’eau restant avec l’agar-agar et le sirop de maïs. Faites chauffer à feu très doux en fouettant régulièrement. Comptez 30 secondes de cuisson dès ébullition, puis arrêtez le feu.

4° Versez ce mélange sans attendre dans le sucre cuit. Mélangez et cuire jusqu’à 112°C. Ajoutez le jus de citron pour stopper la cuisson. Faites couler le caramel dans les empreintes du moule puis laissez refroidir 1 heure sur le plan de travail. Démoulez et laissez refroidir 15 minutes.

5° Laissez les bonbons sécher 2 heures environ sur une feuille de papier sulfurisé. Roulez-les dans du sucre acidulé.

Bon à savoir : Ces bonbons se conservent 2 semaines dans un sachet kraft. Vous pouvez remplacer la chicorée et lesucre de canne complet par 50 ml de sirop de fruits.

(1) Recette extraite du livre « L’atelier des bonbons bio », Linda Louis, 9.90 €, Editions La Plage.



Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone