Raoni, la voix d’un sage

Alors qu’un rassemblement STOP BELO MONTE se tient actuellement devant l’ambassade du Brésil à Paris pour protester contre le barrage Belo Monte en cours de construction en Amazonie, nous vous proposons de redécouvrir l’interview du chef Raoni.

Jean Pierre DUTILLEUX et LE CHEF INDIEN RAONI "RAONI Les Mémoires d'un chef indien" aux Editions du ROCHER.
Jean Pierre DUTILLEUX et LE CHEF INDIEN RAONI « RAONI Les Mémoires d’un chef indien » aux Editions du ROCHER.

Il est là… coiffé de sa parure, le torse couvert de ses peintures de Chef de Guerre. Silencieux, il semble un peu perdu. Pourtant RAONI livre son dernier combat. Un combat fait de flèches et de massues contre les pelleteuses qui détruisent la forêt de son peuple, les Kayapos. Son village va disparaître enfoui sous les eaux du barrage de Belo Monte. C’est pour nous alerter qu’il vient pour un dernier voyage en Europe, 20 ans après sa tournée mondiale avec Sting. 20 ans déjà…. La situation s’est encore aggravée en Amazonie. Hors du temps, il ignore le jour de sa naissance. Le Chef Indien commence à raconter… C’est la voix du monde premier que nous entendons.

RAONI NOUS LIVRE SON HISTOIRE (SUR UN PLATEAU). INTERVIEW EN VIDEO PAR TERRE.TV

Chef Raoni et l’homme blanc

Chef Raoni et l’avenir

Chef Raoni et les traditions

Retrouvez la chronique et des extraits du livre de Raoni « Mémoire d’un chef Indien » sur le site de Néoplanète :


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.