Comment bien ranger son frigo ?

Frigo (flickr JPC24M)Aujourd’hui, nous vous parlons du gaspillage alimentaire : comment faire pour bien conserver vos aliments ?

Comment-ranger-son-frigo-124466901

 

Version écrite de la chronique

La meilleure chose quand on fait nos courses est de commencer par l’épicerie et les conserves, et toujours terminer avec tout ce qui est frais ou congelé. Pour ne pas abîmer ces aliments, l’idéal serait d’avoir un sac isotherme ou un des blocs de congélation (si vous n’en avez pas une petite bouteille remplie d’eau et mis au congélateur fait l’affaire !). Une fois rentré à la maison, il faut savoir conserver nos aliments ! Par exemple, les viandes, les volailles, les poissons et d’autres produits entamés doivent êtres maintenus en haut du frigo entre 0°C et 4°C. Ensuite, tout ce qui est produit laitier est mieux gardé entre 4°C et 6°C au centre de vos frigos.

Et pour les fruits et les légumes, on en fait quoi ?

Une fois lavés, on les mets dans leur bac spécial, prévu dans tous les frigidaires. En général, les fromages sont rangés dans le même bac, mais il ne faut pas oublier de bien les emballer d’abord ! Les œufs, le beurre et les confitures ont leur place aussi dans la portière du réfrigérateur, et à chaque fois qu’on cherche quelque chose, il faut faire en sorte de laisser la portière du frigo ouverte le moins longtemps possible, cela semble évident.

Mais il vaut mieux ne pas mettre la nourriture n’importe comment dans le frigo, n’est-ce pas ?

Souvent, on emballe les aliments avec du papier aluminium mais cette matière est controversée, certains pensent que l’aluminium peut migrer sur les aliments, d’autres rétorquent qu’il n’y a aucun danger. Le plastique n’est pas mieux et sujet de polémique. Donc si vous ne voulez courir aucun danger, mieux vaut choisir des matériaux inertes comme le verre ou l’acier inoxydable qui empêchent totalement une contamination des aliments par quoi que ce soit. Le bocal en verre par exemple est propre, pratique car on voit ce qu’il y a à l’intérieur et sans aucun danger ! Avec toutes ces astuces, fini le gaspillage ! Chaque Français voit une perte de 20 kilos de nourriture par an, dont 13 kilos de fruits et de légumes. En temps de crise, mieux vaut apprendre à bien les conserver !

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce lundi 3 février 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.