Randonnée sous les étoiles

crédit photo Flickr Damien 71600Dans les Alpes de Haute-Provence, au pays de Giono, la montagne de Lure est le point de départ d’une marche nocturne sous un ciel d’étoiles et de mystères.

Le rendez-vous était donné à 21 heures, juste avant la nuit, au pied de la montagne de Lure, là où se dressent les Mourres, littéralement « les morts » en provençal, ces rochers aux formes étranges, presque inquiétantes. Animaux fantastiques, gardiens du temple sacré de cette nature préservée, ils conduisent à la « porte du ciel », dernier obstacle de roche à traverser avant d’entamer notre voyage au bout de la nuit. Au fur et à mesure de l’ascension, l’obscurité prend doucement le pas sur notre marche. Et nos yeux se font doucement à cette noirceur, symbole d’une animalité retrouvée.

Rando nocturneDes chants sacrés dans la montagne

A mi-chemin, entre chiens et loups, notre guide nous accorde quelques instants de répit. Allongés dans l’herbage, les yeux mi-clos, nous nous laissons porter par les chants sacrés qu’il fait résonner dans la montagne avec un système audio. Volet spirituel et méditatif en totale harmonie avec notre environnement. Le périple reprend, sous les conseils de notre accompagnateur qui nous initie à la marche afghane, calée sur les pas et la respiration, une technique ancestrale qui permet de ménager ses efforts et son souffle.

Thé aux épices et galaxie

Au bout de 2 heures d’ascension, sans lampes ni portables pour s’éclairer, étonnamment l’acuité visuelle nous permet de traverser la nuit sans encombres. A l’arrivée, dans une belle clairière, transats et couvertures nous attendent pour une observation des étoiles et des mystères de notre galaxie. Quelques douceurs pour nous réconforter, thé aux épices, chocolats, liqueur locale, confortablement lovés sous une couverture, nous nous laissons bercer par les explications galactiques de notre guide sur ce qui se passe « là-haut ». La nuit nous appartient et on serait bien resté jusqu’au petit matin.

Fug’en cîmes : www.fugues-alpes-provence.com

Christophe Delahaye : 06 01 812 443.

www.alpes-haute-provence.com

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Jean-Michel Véry

Guitariste, compositeur, après dix ans de bons et loyaux services auprès de musiciens comme Andy Chase, Laszlo de Trèbes ou Vivien Savage, il débranche pour le journalisme et collabore avec L’Optimum, Le Figaro, Politis… Un père anglais et une mère égyptienne, aux ascendances touaregs, lui confèrent génétiquement le goût du voyage. Il signe régulièrement la rubrique « tourisme » pour Néoplanète.