Radio : les émissions écolo à ne pas rater

C’est la rentrée ! L’occasion de se pencher sur les émissions radio dédiées à l’ « actualité verte ». L’offre est pléthorique, petit panorama non exhaustif.

Les Chroniques radio (3 minutes):

* Europe 1
Du lundi au vendredi à 6h41 : Brigitte Béjean, La question environnement.

Sur ces deux radios, on aborde des thèmes qui tournent autour de l’actualité environnementale du moment et évoquent pêle-mêle la mise en place d’une hydrolienne au large de la Bretagne, le gaz de schiste, un insecte mangeur des cultures de maïs ou bien une rentrée scolaire sous le signe du recyclage.  Ces chroniques quotidiennes s’appuient sur des brèves liées à l’actualité.

* RTL

Du lundi au vendredi à 6h50 : Virginie Garin, C’est notre planète.

Les émissions radios (1 heure):

BFM Radio

Le samedi à 15h, Green Business, Nathalie Croisé, émission rediffusée le dimanche à 12h.

A l’antenne, de nombreux spécialistes et scientifiques discutent et débâtent. Le directeur du développement durable d’un grand groupe industriel y évoque, par exemple, les efforts déployés par la marque pour passer à 100% d’énergies renouvelables. Il peut aussi s’agir d’un laboratoire de biotechnologie qui propose aux agriculteurs de travailler sans pesticide.

La journaliste fait également la part belle aux entrepreneurs de l’énergie, de la construction de maison verte ou du secteur de l’eau. Comme elle le dit, « la crise pousse à la rentabilité donc écologie et économie se sont rejoints ». Ce n’est peut-être pas pour rien que l’émission à été créée en 2008 au plus fort de la crise financière.

* France Inter

Le samedi à 14h, Co2 mon amour, Denis Cheissoux.

Cette émission commence par une chronique libre de Denis Cheissoux. Cela peut-être un coup de cœur, un coup de gueule ou une mise en lumière. Le journaliste se déplace également chaque semaine pour rencontrer les acteurs du développement vert sur leurs terrains d’activités. Cette démarche apporte un vent de fraicheur et invite l’auditeur au voyage.


Le guide de montagne Yves Paccalet et Denis Cheissoux en Savoie

* France culture

Le samedi à 7h05, Terre à Terre, Ruth Stégassy.

Cette émission se distingue par la présence d’invités et de quelques chroniqueurs qui reviennent chaque semaine.  Ceux-ci vont de l’expert en nucléaire de la CRIRAAD au paysan dont l’exploitation est un modèle de suffisance énergétique dans la Creuze.  Ruth Stégassy traite d’une question de fond, et elle la traite à fond pendant une heure. Samedi dernier, il s’agissait du récent décret qui limite la participation aux assises nationales pour les associations de moins de 2000 adhérents.

* France Bleu

Samedi à 12h40, Planète Bleue, Valérie Barbe.

L’émission tourne autour d’une discussion entre la journaliste, Valérie Barbe, et son invité(e).  Cette année, la marraine est la primatologue et scientifique Emanuelle Grundman. Quelques brèves d’actualité  sont aussi traitées durant la dizaine de minutes que dure l’émission.

L’idée ? Etre proche de l’auditeur, avec des sujets sur nos rapports avec les animaux ou encore sur la durée de vie réduite de notre électroménager.  « Comme disaient nos grands-mères, l’éphémère ça coute cher ! », explique la journaliste.

Son autre rendez-vous sur l’antenne de France Bleu est quotidien et clôture le journal de 21h : il concerne plus volontiers l’actualité et dure un peu plus de deux minutes.

* RFI

Le samedi à 10h10, C’est pas du vent, Anne-Cécile Bras. Rediffusion le dimanche à 10h33.

L’émission d’Anne-Cécile Bras est davantage tournée vers l’international et l’Afrique. Elle évoque les programmes de développement durable au Sahel ou encore les actions du WWF sur le continent.

Du lundi au vendredi à 11h10, Autour de la question Caroline Lachowski ou Jean-Yves Casgha (vendredi).

Cette émission est une discussion entre le journaliste et son invité. Le dernier en date était chiroptérologue au Muséum national d’histoire naturelle. Il s’agit d’un spécialiste des chauves-souris qui évoquait les mystères de son déplacement.

Coups de cœur internet de la rédaction

L’équipe de journalistes d’Objectif Terre, produit chaque semaine des magazines d’actualité de trois minutes ainsi que des articles sur le développement durable, les énergies renouvelables, le commerce équitable, notre empreinte écologique. On aime ainsi Le Journal de l’écologie et la revue de presse spéciale environnement. Ils sont disponible en podcast et en mp3. Les chroniques de Fréquence terre sont aussi diffusées par plus de 150 radios associatives en France et dans d’autres pays francophones.

Si vous ne vous intéressez pas seulement à l’écologie mais aussi aux animaux, à leurs actualités et que vous aimez la chanson française vous pouvez aussi écouter Féline  FM sur internet. Dépaysement garanti.

Crédit photo: 1er photo DR/ 2ème photo Denis Cheissoux/ 3ème photo Cogdogblog

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone