Courses :

Que mange-t-on en mars ?

Chaque mois, Néoplanète vous propose une liste de courses de saison : fruitslégumespoissons, fromages et viandes. Ainsi, voici une nouvelle liste de courses pour ce mois de mars.

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Fruits

 Zoom sur…  Le pomélo. Découvert il y a près de 200 ans, ce fruit est le seul agrume à ne pas être originaire d’Asie. Il en existe de multiples variétés et certaines sont cultivées dans le sud de la France et en Corse. Pressé ou à la petite cuillère, il s’intègre facilement dans votre alimentation quotidienne. Faites donc le plein de vitamine C !

Légumes

  • Betterave (la fin!)
  • Carottes
  • Cardon
  • Céleri
  • Chou-fleur
  • Épinardfruit-838234_640
  • Endive
  • Laitue, Mâche
  • Navet
  • Panais
  • Poireau
  • Pomme de terre
  • Radis (début de la saison)

Zoom sur… Le radis. Il est l’un des premiers légumes cultivés par l’homme. Faible en calories et riche en vitamines, il est reconnu pour ses qualités nutritionnelles. Cette racine est généralement appréciée crue. Sachez que vous pouvez également légèrement la cuire.

Champignons

  • Coprin chevelu
  • Truffe d’hiverCantharellus_cibarius
  • Girolle
  • Pleurote corne d’abondance
  • Rosée des prés

Zoom sur… La girolle. Choisissez-la avec un chapeau et un pied très ferme, sans tâche et de couleur uniforme. Ce champignon est très léger, son apport calorique ne dépasse pas les 15 kcal/100g. Il est riche en fibres, en sélénium, en potassium, en phosphore et en fer.

Fromages

  • Beaufort
  • Comté
  • Crottin de Chavignol
  • Époisses
  • Gruyère
  • Livarot
  • Laguiole,
  • Livarot,
  • Maroilles
  • Mont d’orLaguiole © wikipedia
  • Neufchâtel
  • Parmesan
  • Pont-l’évêque
  • Rocamadour
  • Roquefort
  • Salers

Zoom sur Laguiolefromage français à base de lait cru de vache, fabriqué sur le plateau de l’Aubrac, au sud du Massif central. Son appellation d’origine est contrôlée depuis 1961. Un Laguiole bien affiné se reconnaît à sa croûte brune aux reflets orangés, à sa pâte colorée, souple, fondante et légèrement parfumée.

Viandes

Zoom sur… Le veau, une viande blanche à la chair très tendre. Relativement maigre, cette viande vous apportera 175 kcal pour 100 g et seulement 10 g de lipides. En revanche, elle est très riche en protéines ainsi qu’en fer et en phosphore. Evitez plutôt la cervelle de veau : c’est la partie la plus grasse et la plus concentrée en cholestérol.

Poissons

  • BarLimande recette © Capture d'écran Elle à table
  • Cabillaud
  • Hareng
  • Langoustine
  • Lieu noir
  • Limande
  • Loup
  • Maquereau
  • Merlan
  • Vous pouvez encore acheter des moules, des coquilles St-Jacques et des huîtres.

Zoom sur… La limande. Un des poissons dits « maigres ». Ses graisses fournies (1 g de lipides pour 100 g) sont essentiellement des acides gras insaturés qui ont des effets bénéfiques pour la santé, pouvant limiter les risques de maladies cardio-vasculaires. Avec une chair fine, la cuisson ne doit pas être trop longue ou lente, cela risquerait en effet de lui faire perdre sa saveur et de la dessécher. Mais attention, ce poisson est, comme bien souvent, à consommer avec modération !

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