Qui sommes-nous ?

Sommaire

 

LOGO Néoplanète
est un tri-média spécialiste de l’environnement et basé sur trois valeurs :

la gratuité pour donner accès à tous à l’information, quelque soit son engagement, son âge et son niveau social

la diversité avec une information très variée qui montre que la défense de la planète touche notre vie dans tous ses aspects : engagement, loisirs, lecture, beauté, mode, people, transports, voyage, cuisine, animaux…

-l’optimisme car loin des discours culpabilisateurs et anxiogènes, il faut garder espoir dans l’avenir pour changer le monde. Néoplanète parle d’innovations, de découvertes, d’entreprises engagées, d’associations et de toute cette incroyable mutation de notre société.

 

Néoplanète c’est :

– Le magazine grand public sur l’environnement qui présente l’écolo-attitude de façon pédagogique, glamour et positive. Il est gratuit pour que le DD devienne l’affaire de tous. Pr le lire en ligne, cliquez ici !

– Un quotidien web qui donne chaque jour une actualité anti déprime. Actions, associations, témoignages mais aussi tuyaux cuisine, beauté, mode, voyage, enfants … sur un ton de proximité.

Le site de Néoplanète est reconnu par la Commission paritaire en qualité de service de presse en ligne. N° CPPAP : 0514 W 91363

Une web radio avec des journalistes et des personnalités expertes en écologie. Un contenu quotidien riche et innovant au travers d’entretiens, de chroniques,  de débats, de revues de presse. Elle « fait salon » un mardi sur deux à l’hôtel Fouquet’s Barrière, l’un des rares établissements et le seul palace parisien à avoir obtenu la triple certification, et aussi à Lyon,  au Sofitel.

Ecoutez la webradio !

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xlj2vn_neoplanete-les-coulisses_news[/dailymotion]

 

C’est une aussi une agence éditrice Kel Epok Epik. L’agence verte qui voit la vie en rose !

Kel Epok Epik  et son savoir faire journalistique pour accompagner ses partenaires :

– des marques, par une communication (image et discours) axée sur le DD et l’écologie

– des médias (presse magazine, sites internet, TV), par un contenu riche en approche du DD

Ils font confiance à l’agence Kel Epok Epik : l’Ademe, les magasins Leclerc, Clarins, Coca-cola, Qualitel, Naturparif, Nestlé Waters, Ikéa, GDF SUEZ, M6 et TEVA…

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xmxasw_neoplanete-l-agence-de-presse_news[/dailymotion]

L’équipe :

Yolaine de la Bigne, fondatrice et directrice.

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 (fête de la nature et de l’écologie), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de NEOPLANETE. Connue pour avoir tenu chaque jour la chronique « Quelle époque épique » sur France Info de 1989 à 2001, elle vous donne actuellement rendez-vous sur Europe 1 à 5h20 pour « Quelle époque éthique » et à 9h05 pour la « Bonne nouvelle ».

 

Yves Leers, rédacteur en chef adjoint

Journaliste à l’AFP, a dirigé durant  7 ans le service communication de l’Ademe, d’où son expertise pointue et un carnet d’adresses des meilleurs spécialistes des questions de mobilité, énergie ou autre.

 

 

Emilie Villeneuve, journaliste responsable de la webradio et du site Internet

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com… Avant d’intégrer l’équipe de Néoplanète en avril 2011. Parallèlement, elle émet des ondes vertes pour l’émission Bougez Vert diffusée sur Ushuaïa TV.

 

Daphné Victor Daphné Victor, assistante de Yolaine de la Bigne et assistante de rédaction.

Une expérience de 20 ans dans la presse et les relations publiques, attachée de presse d’artistes et d’événements prestigieux. Rédactrice en chef d’une agence de presse photo, rédactrice en chef Adjointe pour des magazines féminins jeunes et des sites internet.

 

 

Teddy Follenfant

Consultant de la rédaction, microbiologiste et agronome de formation. Acteur majeur et conseiller en environnement et DD pour les grands groupes et institutions. Auteur de nombreux livres dont « Développement durable, patrons qu’avez-vous fait ? » (paru en 2007 aux éditions Le Cherche Midi)


 

Romée de la Bigne

Ayant obtenu un BTS en communication visuelle à Olivier de Serres, Romée fait aujourd’hui des études de « design objet » aux Arts Déco. Il s’occupe de la cohérence visuelle, des logos, des couleurs du site et plus largement de l’identité de Néoplanète.

 

 

Loris Guignard

Ingénieur en Informatique diplômé, Loris allie ses passions du Web et de l’écologie en tant que Directeur Technique du site Internet de Néoplanète et de sa Radio.

 

 

Christophe Besse

Diplôme des arts appliqués en poche, Christophe Besse a illustré plus d’une centaine d’albums ou romans destinés aux enfants et publiés chez de nombreux éditeurs et a collaboré avec de nombreux auteurs. Ces derniers temps, ses dessins de presse ont été remarqués dans Notre Temps, Science & Vie Junior, l’école aujourd’hui, 60 Millions de Consommateurs ou encore Néoplanète Christophe Besse vit près de Paris et les fenêtres de son atelier  donnent sur un petit jardin dont il adore s’occuper. Quand il ne  trouve pas d’idées, il va chatouiller le ventre de sa tortue,  planter un oignon de tulipe ou ramasser quelques feuilles mortes puis  revient à sa table confiant et optimiste …

 

Nos journalistes pigistes et chroniqueurs (par ordre alphabétique) 

Jean-Louis Caffier

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l’association « Climat-Energie-Humanité-Médias » et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des « Entretiens de Combloux ».
Retrouvez Jean-Louis Caffier dans sa chronique pour GDF, la ville de demain.

 

Bruno Lorenzi

Journaliste / reporter, passionné de musique et d’environnement. Il débute à la télévision en 1993 avant de se consacrer exclusivement au média radio en 2000, à Radio France. Il réalise des documentaires, reportages et magazines. Co-fondateur d’une société de production audiovisuelle en 2009, il conserve toujours son attachement au métier de journaliste en s’impliquant dans des causes choisies.

 

Dorisse Pradal
Journaliste depuis plus de 20 ans, pour la presse et la radio. Elle travaille pour la presse mag et la presse spécialisée. Son credo? Celui de Néoplanète en fait… Associer l’art de vivre et le développement durable.  Mais avant tout, c’est sans doute une des raisons pour lesquelles elle fait ce métier : elle aime aller à votre rencontre, elle aime vous faire découvrir des lieux insolites, des idées … Bref, elle aime vous faire parler et parler de vous ..
Retrouvez Dorisse Pradal dans sa chronique : Envie d’ailleurs !

 

Jean-Michel Véry

Guitariste, compositeur, après dix ans de bons et loyaux services auprès de musiciens comme Andy Chase, Laszlo de Trèbes ou Vivien Savage, il débranche pour le journalisme et collabore avec L’Optimum, Le Figaro, Politis… Un père anglais et une mère égyptienne, aux ascendances touaregs, lui confèrent génétiquement le goût du voyage. Il signe régulièrement la rubrique « tourisme » pour Néoplanète.

 

 

 

Nos experts

 

 

Nicolas Gardères
Nicolas Gardères, Expert juridique de Néoplanète et avocat au barreau de Paris spécialisé en droit de l’environnement.