Qui est le plus engagé en faveur du développement durable ?

D’après les résultats du baromètre réalisé par OpinionWay pour Le Figaro.fr, Futura-Sciences et En Ligne Pour Ta Planète.

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin prochain, Le Figaro.fr, Futura-Sciences, En Ligne Pour Ta Planète et OpinionWay ont voulu demander aux Français qui étaient, d’après eux, celles et ceux qui étaient les plus impliqués dans le domaine du développement durable.

L’Union Européenne en tête
A la question « Qui intervient le plus en faveur du développement durable ?», 30% des sondés ont répondu L’Union Européenne devant la Région (23%) et l’État (16%). À la veille des élections européennes, cela prouve que les Français ont conscience du rôle décisif de l’Europe dans le développement durable.

Les scientifiques plébiscités
Pour les Français, les acteurs les plus importants dans le domaine du développement durable, sont les scientifiques (30%) talonnés par les responsables d’entreprises et les responsables associatifs (29%), loin devant les élus (11%).

Nicolas Hulot, « médaille d’or »
Cette enquête indique également que parmi les personnalités investies dans le développement durable, 57% des Français plébiscitent Nicolas Hulot et Yann Arthus Bertrand (34%) et l’Américain Al Gore (29%). Cela démontre une nouvelle fois l’intérêt modéré accordé aux politiques : José Bové (25%) et Jean Louis Borloo (13%) sont les premiers cités.

L’action d’EDF reconnue
Concernant les grandes entreprises et les marques, on constate que 49% estiment qu’EDF est la plus engagée en matière de développement durable. Suivent IKEA (39%), Leclerc (37%) et la SNCF (31%).

Des Français inquiets et mal informés
Une des tendances révélées par cette enquête est que 86% des Français sont conscients des risques potentiels dans le domaine de l’environnement, quand 80% d’entre eux se déclarent inquiets de ces mêmes risques. De plus, cette étude révèle que 80% ne savent pas ou pas très bien ce que contient le «Grenelle de l’environnement». Un chiffre fort qui met bien en lumière les efforts d’information qui doivent encore être consentis dans ce domaine.

En savoir plus sur cette enquête :
Les résultats complets sont disponibles sur le site www.enlignepourtaplanete.fr

Méthodologie :
Étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 1020 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Mode d’interrogation: interrogation en ligne sur système Cawi (Computer AssistedWeb Interview).
Dates de terrain: les interviews ont été réalisées les 20 et 21 mai 2009.

Voir l’article sur l’opération En ligne pour ta planète

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.