Quels sont les impacts de la radioactivité sur la santé ?

La France ne peut rester indifférente face à la catastrophe nucléaire qui touche actuellement le Japon car, comme lui, elle possède 58 réacteurs nucléaires. Le risque sismique existe. L’Association Santé Environnement France1 fait le point sur les conséquences de la radioactivité sur notre santé.

A long terme, les risques pour la santé sont majeurs. Le principal effet des radiations est d’augmenter les mutations de l’ADN et donc les risques de cancers (thyroïde, moelle osseuse, poumons, seins, etc.). Elles posent également problème au niveau du système de reproduction. S’il n’est pas possible que les humains se contaminent entre eux, les milieux restent très longtemps pollués et la propagation peut se faire pendant des années via la chaîne alimentaire.

En cas d’accident nucléaire, deux éléments radioactifs sont rejetés dans l’atmosphère l’Iode 131 et le Césium 137. L’iode 131 pose un problème sanitaire immédiat en se fixant sur la thyroïde il augmente considérablement le risque de cancers. Cependant, il perd rapidement dans l’environnement son caractère radioactif. Le Césium 137, quant à lui, est un polluant radioactif persistant. Il s’accumule dans les mousses, les champignons, les sols…

Chaque Français est exposé chaque année à une dose moyenne de 2,4 millisieverts (mesure de la radioactivité). Cela est principalement lié à l’exposition à la radioactivité naturelle et à celle du secteur médical. En effet, une radiographie des poumons expose le patient à 0,3 millisieverts (mSv). En temps ordinaire, un travailleur du nucléaire ne doit pas être exposé à plus de 20 mSv par an, selon les normes internationales. A la centrale de Fukushima, selon le Criirad, laboratoire indépendant sur la radioactivité, les taux mesurés mardi, après une explosion, ont atteint 400 mSv par heure à l’extérieur du réacteur numéro 3.


1L’Association Santé Environnement France rassemble aujourd’hui près de 2 500 médecins en France. Elle est devenue incontournable sur les questions de santé-environnement.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone