Quelques gestes simples pour protéger la biodiversité

Nous vivons chaque jour de la biodiversité, alors protégeons-là ! Avec Noé Conservation retrouvez chaque semaine des gestes simples pour faire évoluer nos comportements et préserver la biodiversité au quotidien

J’économise le papier

La fabrication du papier a un impact important sur la biodiversité et l’environnement. Quand on sait qu’un employé de bureau consomme en moyenne 80 kg de papier par an, et que 25 % des pages imprimées dans les entreprises privées françaises ne sont jamais utilisées et finissent directement à la poubelle, il reste un effort à faire pour réduire ce gaspillage ! Vite, les 3 R s’imposent ! Réduire votre consommation (notamment les impressions inutiles), réutiliser certaines pages en brouillons, et recycler votre papier dans les conteneurs appropriés. Sans oublier de demander du papier recyclé, toujours avec un écolabel, et le tri sélectif du papier s’il n’est toujours pas en place.

Palme
Creative Commons License photo credit: Carina Greger

J’évite les produits contenant de l’huile de palme
En Malaisie et en Indonésie, la forêt tropicale est brûlée et détruite pour y planter à la place des palmiers à huile. Cela menace directement la biodiversité, et particulièrement les derniers orangs-outans. L’huile de palme est ensuite utilisée dans 1 produit de supermarché sur 10 (biscuits secs, chocolat, soupes, paquets de céréales). Comparez les mêmes produits d’une gamme et choisissez celui qui n’en contient pas. Elle est généralement mentionnée dans les ingrédients, parfois comme « matière grasse végétale ».

Plus de gestes pour la biodiversité sur agisavecnoe.org

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone