Quelques gestes simples pour protéger la biodiversité

Nous vivons chaque jour de la biodiversité, alors protégeons-là ! Avec Noé Conservation retrouvez chaque semaine des gestes simples pour faire évoluer nos comportements et préserver la diversité au quotidien.

Je me fais tout petit dans la nature

Rester sur les sentiers, ne pas faire trop de bruit, tenir son chien en laisse et ne pas laisser ses déchets dans la nature, sont des gestes simples pour nous, mais qui feront beaucoup pour la tranquillité des animaux sauvages et le maintien de la flore locale. Respecter la nature c’est aussi avoir le furtif plaisir de voir un lièvre détaler, un renard se glisser furtivement hors du chemin et les broussailles remuer grâce à un lézard vert. Des petits plaisirs qui récompensent largement nos efforts.

Forêt de Guînes -62-France-
Creative Commons License photo credit: ©JL62

J’agis pour les grands singes

En Malaisie et en Indonésie, la forêt tropicale est brûlée et détruite pour y planter à la place des palmiers à huile. Cela menace directement la biodiversité, et particulièrement les derniers orangs-outans. L’huile de palme est ensuite utilisée dans 1 produit de supermarché sur 10 (biscuits secs, chocolat, soupes, paquets de céréales). Comparez les mêmes produits d’une gamme et choisissez celui qui n’en contient pas. Elle est généralement mentionnée dans les ingrédients, parfois comme « matière grasse végétale ».

Plus de gestes pour la biodiversité sur agisavecnoe.org.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone