Quelques gestes simples pour protéger la biodiversité

Nous vivons chaque jour de la biodiversité, alors protégeons-là ! Avec Noé Conservation retrouvez chaque semaine des gestes simples pour faire évoluer nos comportements et préserver la biodiversité au quotidien.

Je considère la nature comme un patrimoine à préserver
La Camargue ou le baudet du Poitou font partie de notre patrimoine naturel, au même titre que le musée du Louvre ou la cathédrale de Reims composent notre patrimoine culturel. La biodiversité est une richesse qui s’abîme facilement mais qui met du temps à se reconstituer. Avons-nous le droit de détruire des milieux ou des espèces animales ou végétales ? Sous prétexte de développement économique, la nature passe souvent à la trappe. Pourtant, sans elle, aucun avenir n’est possible.

Will you be my Valentine?
Creative Commons License photo credit: Felix Francis

Je participe à l’Observatoire des Papillons des Jardins
Malgré leur importance dans les écosystèmes, il existe peu d’informations sur les populations de papillons et leur évolution En France. Noé Conservation et le Muséum national d’histoire naturelle, en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, ont donc lancé en 2006 l’Observatoire des Papillons des Jardins. Le principe est simple : tous les utilisateurs de jardin ou de balcon sont invités à regarder les papillons, à les identifier et à transmettre leurs observations. On peut participer une fois ou régulièrement, il n’y a pas d’engagement, il n’est pas nécessaire de connaître déjà les papillons : c’est facile et toutes les observations comptent !

Plus de gestes pour la biodiversité sur agisavecnoe.org.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone