Quelques gestes simples pour protéger la biodiversité

Nous vivons chaque jour de la biodiversité, alors protégeons-là ! Avec Noé Conservation retrouvez chaque semaine des gestes simples pour faire évoluer nos comportements et préserver la biodiversité au quotidien.

Je découvre les bienfaits des plantes
De nombreuses plantes de nos régions ont des vertus et des propriétés uniques, utilisées en médecine depuis des siècles. En infusion, décoction, gélules, poudre ou inhalation, elles peuvent nous aider à digérer, nous aider à dormir ou encore nous tonifier. Un vieux diction dit même « Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin ». Le thym, l’origan et la sarriette ont des propriétés anti-bactériennes, l’eucalyptus et le pin dégagent les voies respiratoires, la réglisse et la mélisse favorisent la digestion, et la camomille et la passiflore nous aident à tomber dans les bras de Morphée.

sauge (en mai)
Creative Commons License photo credit: strapontins

Je jardine de façon écologique
En France, les 13 millions de jardiniers utilisent 8 000 tonnes de pesticides par an, soit 10 % de la consommation nationale ! Ces produits nocifs pour la santé et l’environnement sont très souvent mal utilisés, surdosés et utilisés sans protections. Herbicides ou insecticides rejoindront à la première pluie les nappes phréatiques et les rivières. Besoin d’engrais pour vos plantes ? Faites un compost avec vos déchets ! Vos pousses de salades sont grignotées par les limaces ? Attirez-les avec un peu de bière et déplacez-les, un peu plus loin ! Vous aurez en plus le plaisir de voir oiseaux et hérissons s’inviter dans votre jardin. Silence… ça pousse.

Plus de gestes pour la biodiversité sur agisavecnoe.org

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone