Quelques gestes simples pour protéger la biodiversité

Nous vivons chaque jour de la biodiversité, alors protégeons-là ! Avec Noé Conservation retrouvez chaque semaine des gestes simples pour faire évoluer nos comportements et préserver la biodiversité au quotidien.

Je profite de la nature… avec les yeux !
Un joli bouquet de fleurs, une omelette aux champignons, du bois pour faire du feu… la forêt nous offre de nombreux cadeaux ! Pour en profiter sans en abuser, voici quelques conseils à suivre. Un joli bouquet n’a pas besoin des racines : les fleurs pourront ainsi repousser l’année suivante. Évitez cependant de cueillir des espèces protégées, comme le lys martagon et certaines orchidées ! Munissez-vous d’un couteau pour couper le pied des champignons, vous en préserverez ainsi le mycélium. Avant de ramasser du bois, renseignez-vous car cette activité nécessite une autorisation, car du bois mort est laissé volontairement par les forestiers pour nourrir les insectes xylophages, et maintenir l’équilibre écologique de la forêt.

Mushrooms attack!
Creative Commons License photo credit: Böltürük

Je ne joue pas avec le feu
Les incendies ravagent chaque année plusieurs dizaines de milliers d’hectares en France, mettant en danger de nombreuses espèces, mais aussi des vies humaines. Un peu de bon sens suffit parfois à éviter les départs de feu. Les mégots ne vont ni par terre, ni par la fenêtre de la voiture : leur place, une fois bien éteints, est dans une poubelle ou dans une petite boîte que vous aurez emportée avec vous. Attention lors des barbecues, notamment si vous habitez près d’une forêt ou d’un bois, et n’en faites surtout pas dans la nature ! Enfin, ramassez les bouteilles en verre croisées sur votre chemin : elles peuvent faire « effet loupe » avec le soleil.

Plus de gestes pour la biodiversité sur agisavecnoe.org.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone