Quelques gestes simples pour protéger la biodiversité

Nous vivons chaque jour de la biodiversité, alors protégeons-là ! Avec Noé Conservation retrouvez chaque semaine des gestes simples pour faire évoluer nos comportements et préserver la biodiversité au quotidien.

J’évite les produits contenant de l’huile de palme
En Malaisie et en Indonésie, la forêt tropicale est brûlée et détruite pour y planter à la place des palmiers à huile. Cela menace directement la biodiversité, et particulièrement les orangs-outans. L’huile de palme est ensuite utilisée dans 1 produit de supermarché sur 10 (biscuits secs, chocolat, soupes, céréales). Pour éviter d’en acheter, comparez les mêmes produits d’une gamme et choisissez celui qui n’en contient pas. L’huile de palme est généralement mentionnée dans les ingrédients, parfois sous la dénomination cachée de « matière grasse végétale ».

Palme
Creative Commons License photo credit: Carina Greger

Je privilégie les produits avec peu d’emballages
Trop c’est trop ! Yaourts entourés de carton, film entourant les lots en promotion, barquette de la viande, boîte plastique du fromage de chèvre : certains aliments sont hyper-emballés. Ces conditionnements ont un coût pour la nature : utilisation de pétrole et de ressources naturelles pour leur fabrication, production de déchets à transporter puis à éliminer. Pour limiter cette prolifération, préférez les produits en vrac, bannissez les produits à dosage individuel et munissez-vous de sacs réutilisables lors des courses. Pour les emballages qui arriveront chez vous, il est possible de les recycler grâce au tri sélectif !

Plus de gestes pour la biodiversité sur agisavecnoe.org

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone