Quelle Epoque Ethique n°6: Espèces retrouvées!

Le podcast de Yolaine de la Bigne à écouter en partenariat avec bobine mobile.

Parce que la défense de l’environnement c’est aussi de l‘invention, des situations incongrues, des nouveautés étonnantes et parfois des situations comiques… Quand écologique rime avec dynamique !

Il y a les centaines d’espèces animales en voie de disparition mais il y a aussi toutes celles que l’on retrouve !

S’abonner au podcast iTunes

On ne compte plus le nombre d’espèces animales en voie de disparition, panda, ours, loups … (SONS) C’est un drame car cela déséquilibre tout l’écosystème. Baleines ou tigres par exemple sont essentielles pour la nature (SONS)… Mais Ô joie, il existe aussi un certain nombre d’espèces que l’on redécouvre. Récemment on a parlé du muntjac des montagnes, un cerf sauvage d’Asie que l’on pensait définitivement passé aux oubliettes depuis 60 ans. Le plus célèbre de ces revenant est le coelacanthe, un poisson connu grâce aux fossiles et que l’on croyait mort avant les dinosaures. Or en 1938, un pêcheur sud-africain en ramena un dans ses filets, Ô surprise, en réalité il n’avait jamais cessé d’exister. Tout comme le pivert d’Amérique du Nord, le Petaurus Gracilis, un écureuil volant d’Australie ou la chouette chevêche forestière (Athene blewitti) d’Inde… Reste plus qu’à les protéger pour que ces rescapées réussissent à échapper aux griffes humaines (SON)

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.